Nous recherchons des citoyennes et des citoyens d’expériences et de profils variés, de tout âge et de toutes les régions du Québec pour former notre nouvelle table citoyenne.
Cette table sera composée de 12 personnes intéressées par les enjeux touchant aux élections et à la vie démocratique.
Votre rôle
au sein de la Table citoyenne
En tant que membre de la Table citoyenne, vous agirez comme relais entre la population québécoise et notre institution.
Vous nous donnerez votre opinion, de façon impartiale et non partisane, sur des questions qui concernent l’organisation des élections et sur divers enjeux touchant à nos domaines d’activités, et ce, dans l’intérêt de la population québécoise. Plus spécifiquement, vous contribuerez à alimenter notre réflexion en nous fournissant des avis et des suggestions sur des sujets tels que l’exercice du vote, le financement politique et les moyens pour augmenter la participation électorale.
Vous n’avez pas à être expert des thèmes qui seront abordés pour faire partie de la Table citoyenne. Nous recherchons l’opinion de citoyens qui ont un intérêt pour ces questions plutôt que de vastes connaissances dans ces domaines. En outre, des dossiers de préparation vous seront fournis avant les rencontres.
La Table citoyenne
en bref
Consultez les règles de fonctionnement et le code de conduite de la Table citoyenne pour en savoir plus.
Nous nous engageons à prendre en considération les avis fournis par la Table. Nous les rendrons publics sur notre site Web par l’entremise de procès-verbaux rédigés en assurant l’anonymat des propos. Chaque année, nous rendrons compte des travaux de la Table citoyenne dans notre rapport annuel de gestion. Ce rapport sera déposé à l’Assemblée nationale du Québec.
Assurez-vous d’être admissible, puis remplissez le formulaire prévu à cet effet avant le 1er juin 2017 à 16 h 30.
Langue française
Puisque les discussions seront en français, vous devez être en mesure de vous exprimer aisément à l’oral dans cette langue afin de contribuer activement aux travaux de la Table.
Vous pouvez être membre d’un parti politique (fédéral, provincial ou municipal) au moment de postuler. Toutefois, si vous devenez membre de la Table citoyenne, vous devrez annuler votre adhésion à tout parti politique pour la durée de votre mandat.
Vous devez être disponible pour prendre part aux rencontres de la Table citoyenne, qui se tiendront généralement les vendredis, de deux à trois fois par année. | La première rencontre est prévue au cours de l’automne 2017. Les dates des rencontres suivantes seront établies en collaboration avec les membres. | Du temps de préparation aux rencontres est à prévoir pour consulter les documents fournis et ainsi être en mesure de participer activement aux travaux. |
De courts entretiens téléphoniques auront lieu au courant de l’été 2017 avec les candidats ayant fait l’objet d’une première sélection basée sur le formulaire. Des entrevues de groupes pourraient être organisées au début de l’automne 2017. Les candidats retenus à cette étape seront tenus informés de la suite du processus.