Passer au contenu
Logo Élections Québec

Renseignements généraux
concernant le concours de directrices ou directeurs du scrutin

1. Renseignements généraux

Comme l'exige la Loi électorale, nous tenons un concours public visant à doter des emplois de directrice ou directeur du scrutin.

Le travail de la directrice ou du directeur du scrutin est occasionnel. Les périodes d’activité dépendent de la tenue et de la durée des élections. Ainsi, même si elle est nommée, la personne peut continuer d’exercer son occupation habituelle, puisque la Loi électorale oblige son employeur à lui accorder un congé sans solde et à ne pas exercer de sanctions à son égard lorsqu’elle exerce les fonctions de directrice ou directeur du scrutin.

La durée du mandat d’une directrice ou d’un directeur du scrutin est de dix ans.

La directrice ou le directeur du scrutin doit être disponible en tout temps pour la tenue d’une élection. À l’occasion, il est également appelé à exercer des activités en dehors périodes électorales.

Dès sa nomination, la directrice ou le directeur du scrutin bénéficiera d’une formation approfondie et, tout au cours de son mandat, du soutien d’une équipe professionnelle, compétente et disponible. En outre, un ordinateur et un accès Internet seront mis à sa disposition afin de maintenir un lien et de favoriser les échanges avec nous, en tout temps, entre les élections.

2. Admissibilité au concours

En vertu de la Loi électorale et du Règlement sur les conditions d’exercice des fonctions de directrice ou directeur du scrutin, vous êtes admissible au concours si vous remplissez les conditions suivantes.

  • Avoir au moins 18 ans;
  • Être citoyenne ou citoyen canadien et domicilié au Québec depuis six mois;
  • Être domiciliée ou domicilié dans la circonscription dans laquelle vous posez votre candidature ou dans une circonscription voisine, selon les règles déterminées par le directeur général des élections. Dans ce dernier cas, vous devez être en mesure d'exercer la fonction d'une façon satisfaisante, comme si vous étiez domicilié dans la circonscription électorale où vous postulez;
  • Le bureau principal de la directrice ou du directeur du scrutin est situé dans la ville la plus populeuse de la circonscription, de manière à ce qu’il soit facilement accessible au plus grand nombre d’électrices et d’électeurs. Aucune allocation de séjour n’est accordée aux directeurs du scrutin.
  • Ne pas avoir occupé un poste d’élue ou d’élu aux paliers fédéral, provincial, municipal ou scolaire au cours des deux années qui précèdent votre inscription au concours;
  • Ne pas être sous curatelle ni être privée ou privé de vos droits électoraux;
  • Avoir une bonne connaissance du français (et de l’anglais, lorsque le nombre d’électrices et d’électeurs anglophones le justifie).

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, vous pouvez obtenir de l’information au numéro de téléphone indiqué à la fin du présent document.

Si vous posez votre candidature dans une circonscription qui n’est pas celle de votre domicile, prenez note que le lieu de travail de la directrice ou du directeur du scrutin est considéré être situé dans la circonscription électorale de sa nomination. Par conséquent, le temps et les frais de déplacement entre son domicile et cette circonscription ne lui sont pas remboursés lors de l’exercice de sa fonction de directeur du scrutin.

3. Profil recherché

Pour devenir directrice ou directeur du scrutin, vous devez avoir :

  • Un leadership mobilisateur;
  • Un excellent sens de l'organisation;
  • De l’expérience en gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
  • De l’expérience en relations publiques et en formation;
  • De bonnes habiletés à utiliser des outils informatiques;
  • Une bonne connaissance de la circonscription électorale;
  • Un bon jugement;
  • Une excellente conscience professionnelle;
  • Une orientation client et le sens des relations interpersonnelles;
  • Une facilité à communiquer verbalement et par écrit;
  • Une bonne connaissance de l’anglais, pour les circonscriptions de Chomedey, Jacques-Cartier, La Pinière, Mont-Royal–Outremont, Notre-Dame-de-Grâce, Ungava et Vaudreuil.

Une expérience professionnelle liée au domaine électoral constitue un atout.

4. Inscription au concours

Pour vous inscrire au concours, vous devez remplir le formulaire d’inscription et d’évaluation de l’expérience.

Veuillez noter que vous pouvez poser votre candidature dans une seule circonscription et que l’évaluation de votre candidature se fera uniquement à partir de ce qui est inscrit dans votre formulaire.

5. Déroulement du concours

Conformément à la Loi électorale, pour juger impartialement la valeur des candidates et des candidats, le processus de sélection comprend trois étapes. Ce processus vise à évaluer l’expérience, les habiletés et les connaissances des personnes candidates.

La première étape consiste à évaluer l’expérience de la candidate ou du candidat à partir des informations consignées sur son formulaire d’inscription et d’évaluation de l’expérience. À la suite de cette analyse, les personnes qui répondent aux critères de sélection seront invitées à effectuer un examen en ligne. Cet examen est composé de questions à ordonnancement et de questions à choix multiples. Le résultat de cet examen vous sera communiqué ultérieurement par courriel.

Les personnes ayant obtenu les meilleurs résultats dans chaque circonscription en recrutement seront convoquées à une entrevue de sélection par visioconférence. Au terme du processus, la personne qui se verra offrir le poste de directrice ou de directeur du scrutin détiendra le meilleur profil pour occuper l'emploi.

6. Échéancier

Date limite d'inscription
Vous devez soumettre le formulaire d’inscription et d’évaluation de l’expérience d’ici le 17 septembre 2020 à 16 h 30.

Date des examens
Du 2 au 13 novembre 2020

Téléphone
418 528-0422 ou 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

Postulez dès maintenant!

Date limite pour postuler : 17 septembre 2020, 16 h 30