Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Réalisations inspirantes

Opération Zéro-Déchet

  • Année scolaire : 2018-2019
  • Niveau : Secondaire
  • École : Académie Sainte-Thérèse
  • Municipalité : Sainte-Thérèse

Cette année, l’équipe-école et le conseil parlementaire étudiant de l’Académie Sainte-Thérèse ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre l’Opération Zéro-Déchet. Le mandat était de sensibiliser et de mobiliser toute l’école à la surconsommation et au gaspillage de ressources. Ce projet impliquait l’adoption d’un projet de loi visant l’amélioration des conditions environnementales à la cafétéria, la distribution de gourdes d’eau et l’installation de stations de remplissage, la surveillance des stations de triage, la création d’affiches expliquant quels contenants sont recyclables, l’organisation d’une semaine thématique sur l’environnement et même la distribution de billets de sensibilisation aux parents faisant rouler trop longtemps leur moteur en attendant leur enfant à la fin de la journée.

Preuve que les efforts de sensibilisation portent leurs fruits, de plus en plus d’élèves participent aux conférences et aux manifestations organisées par le conseil parlementaire étudiant. Des enseignants ont même revu certains contenus qu’ils abordent en classe afin de les intégrer à l’Opération Zéro-Déchet.

Dans le cadre de ce projet, c’est tout le monde qui est poussé à l’action, y compris la direction et les parents. Les jeunes élus de l’Académie Sainte-Thérèse ont démontré qu’ils étaient de vrais leaders.

Récipiendaire d’une activité récompense Vox populi 2019.

Mots-clés

  • Environnement
  • Soutien de la direction
  • Engagement