Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.
Élections Québec emploie en permanence quelque 300 personnes dans ses bureaux, qui sont situés à Québec, afin de réaliser sa mission et de la faire rayonner. Lors d’élections générales provinciales, nous embauchons temporairement plus d’une centaine de personnes à notre siège social ainsi que plus de 50 000 personnes, en circonscription, pour garantir le respect de notre démocratie.
Joignez-vous à notre équipe et mettez votre talent au service de la démocratie!
Nous offrons des emplois uniques que vous ne trouverez pas ailleurs ainsi qu’une variété de fonctions idéales pour commencer ou pour poursuivre votre carrière. Les conditions d’embauche et les avantages sociaux diffèrent d’un type d’emploi à l’autre.
«Je suis fière de faire partie de cette belle équipe dynamique et de contribuer à la démocratie à ma façon. Cet emploi m’a permis de découvrir les dessous d’une élection provinciale et le travail colossal que tous les membres du personnel doivent déployer pour mener à bien cet événement. Depuis mon entrée en fonction, il y a plusieurs années, on m’a fait confiance et on m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances qui ont fait de moi une employée polyvalente sur qui on peut compter.
J’adore la stabilité et la tranquillité d’esprit que cet emploi me procure. Je n’ai pas à me soucier de mon horaire ou encore du manque de travail. J’apprécie beaucoup mes tâches au quotidien, qui sont très diversifiées. Je fais partie d’une belle équipe de travail stable et collaborative avec laquelle il est agréable de travailler — et le fait de travailler en équipe est un avantage considérable!»
Chantal
Direction des technologies de l’information
«J’ai commencé par un petit contrat de trois mois à Élections Québec, en 2003, et j’y suis encore 20 ans plus tard. C’est une fierté, pour moi, de travailler pour une organisation à taille humaine avec une si grande mission. Chaque employé compte et est un membre important de l’équipe. Ça donne des journées de travail très enrichissantes et un développement personnel et professionnel hors du commun.»
Éric
Direction des services à la gestion
«À mon arrivée dans l’institution, j’étais au cœur de l’action et de l’organisation des élections provinciales, faisant équipe avec les directrices et directeurs du scrutin à titre de coordonnatrice au service des scrutins provinciaux. Aujourd’hui, je suis gestionnaire du Service de la représentation électorale. Mon équipe et moi appuyons la Commission de la représentation électorale dans sa mission et dans son mandat : l’établissement de la carte électorale. Élections Québec me permet, depuis 2016, d’évoluer au sein d’une grande équipe formée de personnes engagées qui partagent une vision et des objectifs communs dans un esprit de collaboration.»
Marie-France
Secrétariat général et secrétariat de la Commission de la représentation électorale
«En tant que vérificateurs en financement politique, nous avons une responsabilité quant au respect des lois électorales et de la démocratie. C’est ce qui me motive dans mon emploi. Nous voulons retrouver la confiance des électeurs et amener les gens à aller voter encore plus à chaque élection. Élections Québec m’offre de la flexibilité, tant dans mes tâches que dans mon horaire. Nous avons une belle équipe composée de plusieurs types de personnalités. Nos gestionnaires sont présents pour l’équipe, ils nous appuient dans les difficultés que nous rencontrons; les relations sont très humaines et la communication est facile.»
Raphaël
Direction du financement politique et des affaires juridiques
«Contrairement à ce que l’on pourrait croire, organiser des élections générales dans 125 circonscriptions afin de permettre à chaque électrice et électeur de s’exprimer n’est pas chose simple. Ça demande beaucoup de travail, mais ça procure un grand sentiment d’accomplissement. Être coordonnatrice aux scrutins provinciaux est l’un des défis les plus stimulants que j’ai relevés dans ma carrière. Au quotidien, on m’offre la chance de travailler avec des gens passionnés, compétents et totalement engagés, comme moi, envers la démocratie et le service aux citoyens.»
Émilie
Direction des opérations électorales
«J’ai été embauché à l’entrepôt pour un contrat de trois mois en 2006. Je suis devenu fonctionnaire en 2012, après avoir passé les concours nécessaires, et maintenant, je suis technicien responsable de la messagerie-reprographie depuis 2017. Pourquoi j’adore travailler à Élections Québec? Je dirais la mission : je me suis toujours intéressé à la politique, mais le fait de voir l’envers du décor et de comprendre que nous sommes un peu les gardiens de la démocratie (référence voulue, ici, à l’univers Marvel!), ça me fait réaliser l’importance de notre travail. Quand tu travailles non seulement avec une équipe formidable, mais aussi avec quatre étages de personnes dévouées et impliquées, ça devient facile de se lever le matin.»
Sylvain
Direction des services à la gestion
«J’ai toujours été une personne active qui fuit la monotonie. En octobre 2018, je suis arrivée à Élections Québec dans le but de connaître les coulisses d’une élection. J’ai découvert un milieu de travail énergisant, des collègues vraiment accueillants, des tâches variées d’une élection à l’autre… Bref, ce poste m’a comblée et j’y suis restée! Si vous aimez relever des défis d’envergure dans un environnement collaboratif et positif, vous êtes les bienvenus!»
Alexandra
Direction des opérations électorales
«J’ai commencé à travailler à Élections Québec en 2017 dans le cadre d’un stage de fin d’études universitaires en comptabilité, contrôle et audit. Grâce à un superbe climat de travail qui favorise le transfert de connaissances et qui valorise la contribution de chaque employé, j’ai pu accéder à un poste de chef d’équipe de la conformité en financement politique provinciale en 2022.
Les différents mandats auxquels j’ai participé m’ont permis de perfectionner mes connaissances professionnelles. En prime, j’ai le privilège de faire partie d’une équipe dynamique qui œuvre pour une mission noble : la protection et la promotion de la vie démocratique.»
Aymen
Direction du financement politique et des affaires juridiques
Entre deux élections
La démocratie nous occupe en tout temps! Entre deux élections, nous devons, entre autres, assister et former les personnes responsables de l’organisation et de la tenue des élections provinciales, municipales et scolaires; gérer la liste électorale; autoriser les entités politiques; et faire des enquêtes sur l’application des lois électorales. Nous sensibilisons aussi les jeunes du Québec et les nouveaux arrivants au système politique québécois et aux enjeux fondamentaux de la vie en démocratie.
Élections Québec vous offre un environnement de travail invitant et lumineux. Vous trouverez des espaces de travail fonctionnels et adaptés à tous les besoins, que ce soit pour les rencontres en petits ou grands groupes, ou pour trouver un espace pour vous concentrer.
À consulter aussi...
Préférences sur les témoins et sur les outils externes
Vous pouvez personnaliser vos paramètres ci-dessous. Ils seront conservés pendant un an. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, mais les données collectées jusqu’à ce retrait pourront toujours être utilisées. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Toujours actifs
Ces témoins :
Enregistrent vos préférences sur les témoins, sur la langue, sur les onglets, sur l’interface et sur les alertes diffusées dans notre site Web
Permettent de vous connecter à nos services en ligne et vous informent que votre session est expirée
Assurent la performance de nos serveurs informatiques (AWS ou Cloudflare)
Protègent nos infrastructures des robots (Turnstile analyse votre comportement et les données de votre appareil afin de déterminer si vous êtes humain, mais Élections Québec n’a pas accès à ces informations)
Nous utilisons Google Maps et YouTube pour afficher certains contenus créés par Élections Québec ou par d’autres organisations. Ces outils peuvent enregistrer des témoins sur votre appareil ou recueillir certaines données de navigation. Élections Québec n’a pas accès à ces informations. Si vous refusez l’utilisation de ces outils, ils ne seront plus accessibles dans notre site Web, ce qui pourrait vous empêcher d’accéder à certains contenus.