Passer au contenu
Retour

Chaque année, un maximum de 100 $ peut être versé à chacun des partis politiques et des candidats indépendants autorisés

Toutefois, deux occasions permettent aux électeurs de verser jusqu’à 100 $ de plus :

  • une élection partielle – à partir de la vacance du poste jusqu’à 30 jours après l’élection;
  • des élections générales – au cours de l’année où elles ont lieu.

Élections générales provinciales 2018 et élection partielle dans Roberval (10 décembre 2018)

En 2018, année d’élections générales, tous les électeurs québécois peuvent donner jusqu’à 200 $ à chaque parti politique et à chaque candidate indépendante autorisée ou candidat indépendant autorisé.

Entre le 9 octobre 2018 et le 9 janvier 2019, les électeurs de la circonscription de Roberval peuvent également verser une contribution additionnelle maximale de 100 $. En 2018, ils peuvent ainsi verser jusqu’à 300 $ à chaque parti politique et candidat indépendant autorisé.

Six choses à savoir si vous souhaitez faire une contribution politique

  1. Vous devez être une électrice ou un électeur pour faire une contribution, que ce soit un don en argent, un service rendu ou un bien fourni gratuitement.
  2. Pour recevoir une contribution, le parti politique ou la personne candidate doit être autorisé.
  3. C'est la représentante officielle ou le représentant officiel d'un parti, d'une instance ou d'un candidat ou député indépendant autorisé qui est responsable de la sollicitation. Toute autre personne qui sollicite votre argent doit détenir un certificat de solliciteur. Demandez à voir ce certificat.
  4. Seule une contribution de 50 $ ou moins peut être versée en argent comptant au représentant officiel ou à une personne qui a un certificat de solliciteur. Une contribution de plus de 50 $ doit être versée par carte de crédit ou chèque personnels au directeur général des élections.
    • Carte de crédit : utilisez le formulaire de contribution en ligne.
    • Chèque : libellez-le à l'ordre du directeur général des élections et indiquez au bas du chèque au bénéfice de quel parti ou candidat indépendant la contribution doit être versée. Remettez-le au représentant officiel du parti ou du candidat ou encore à une personne qui a un certificat de solliciteur.
  5. Un reçu doit vous être remis. Ce reçu est appelé fiche de contribution. Vous devrez le signer pour attester que votre contribution est faite à même vos propres biens, volontairement, sans compensation ni contrepartie, et qu'elle ne fera pas l'objet d'un quelconque remboursement.
  6. Votre nom, votre code postal et la municipalité de votre domicile seront divulgués par l'entremise du moteur de recherche sur les donateurs.

En 2017, les électeurs ont donné plus de 2 200 000 $ aux partis politiques. La contribution moyenne était de 70 $.

Pour en savoir plus, consultez notre portrait sur le financement des partis politiques provinciaux

Fermer