Les centres de formation professionnelle et les établissements d’enseignement postsecondaire (cégeps, collèges et universités) regroupant au moins 300 étudiantes-électrices et étudiants-électeurs peuvent accueillir un bureau de vote.
Qui peut y voter?
- Les étudiants et les étudiantes de l’établissement
- Le personnel
- Les électrices et les électeurs qui s’y trouvent
Normalement, ces bureaux de vote ouvrent dix jours avant l’élection; le premier jour de vote est donc un vendredi. Le vote se poursuit le mardi, le mercredi et le jeudi de la semaine suivante. L’horaire est affiché dans chaque établissement.
Liste des établissements d’enseignement où il est possible de voter
Lors d’élections, tous les détails à ce sujet sont affichés sur cette page.
Lors d’une élection partielle, vous ne pouvez pas voter dans votre établissement d’enseignement.
Le local et l’horaire sont indiqués sous réserve de modifications. Vous pouvez communiquer avec la directrice ou le directeur du scrutin de la circonscription de l’établissement d’enseignement pour confirmer ces informations.
Conditions à remplir pour voter dans votre établissement d’enseignement
Avoir 18 ans, ce n’est pas la seule condition à remplir pour voter. Il faut aussi que votre nom soit inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile.
Vérifiez votre inscription en ligne dès maintenant!
Vous inscrire sur la liste électorale ou modifier votre inscription
Si vous constatez que votre nom n’est pas sur la liste électorale ou si vous devez effectuer un changement d’adresse, rendez-vous au bureau de vote de votre établissement d’enseignement. Vous pourrez vous inscrire ou modifier votre inscription et voter par la même occasion! Apportez les pièces justificatives requises.
Vous vous demandez quelle est l’adresse de votre domicile? Voici quelques exemples qui vous aideront à la déterminer.
- Vous demeurez chez vos parents à Chicoutimi. Votre courrier est envoyé chez eux et l’adresse inscrite sur votre permis de conduire est celle de la maison familiale, mais vous résidez temporairement à Montréal pour vos études. Vous pourrez voter dans votre établissement d’enseignement, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription de Chicoutimi.
- Vous avez déménagé à Montréal et vous considérez votre nouvel appartement comme votre résidence principale. Vous utilisez cette adresse dans votre déclaration de revenus et vous avez effectué vos changements d’adresse. Vous voterez dans votre établissement d’enseignement, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription où est situé votre appartement.
- Vous êtes originaire d’Ottawa et vous habitez à Lévis pour vos études. Vous avez l’intention de retourner vivre en Ontario et vous avez, par exemple, conservé votre permis de conduire ontarien et votre carte d’assurance-santé de l’Ontario. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voter au Québec, puisque vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour voter.
Ces exemples sont donnés à titre indicatif seulement : chaque situation doit être analysée en fonction de ses particularités.