Passer au contenu
Retour

Étapes des élections générales provinciales

  • Dissolution de l'Assemblée nationale et prise du décret d'élections : quatre ans après les élections générales, le 29 août précisément, l'Assemblée nationale se dissout et le mandat des députés prend fin. C'est alors qu'un décret doit être pris pour que le directeur général des élections tienne des élections dans les 125 circonscriptions électorales du Québec. Avant 2013, il n'y avait pas de date précise pour la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales provinciales de 2018 ont été les premières à avoir lieu à date fixe. La lieutenante-gouverneure ou le lieutenant-gouverneur a toutefois le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale avant ce délai de quatre ans. Un décret serait alors pris pour devancer les élections générales.
  • Confection de la liste électorale : la création de la liste électorale est une opération très importante du processus. C'est l'étape à laquelle on invite tous les électeurs québécois à vérifier si leur nom est inscrit sur la liste électorale à l'adresse de leur domicile. Si vous souhaitez exercer votre droit de vote, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre nom est inscrit sur la liste électorale. Il y a trois façons simples de vérifier votre inscription :
  • Présentation de sa candidature aux élections : dans chacune des 125 circonscriptions, les citoyens qui décident de se présenter pour un parti politique ou comme candidat indépendant doivent remplir les conditions requises et déposer leur candidature avant la date limite fixée par la Loi électorale.
  • Organisation des lieux de vote : pendant la période électorale, nous déployons toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour vous permettre de voter. Ce sont plus de 22 000 bureaux de vote qui sont mis en place à travers le Québec!
  • Vote : plusieurs mesures sont prises pour vous permettre de voter. Lors des journées de vote, tous les membres du personnel électoral sont sur place pour vous accueillir et vous donner des instructions. Ils s'assurent que vous pourrez voter dans un lieu accessible, et ce, sans contrainte et de façon confidentielle.
  • Dépouillement des votes et résultats des élections : à la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement de tous les bulletins de vote s'effectue. La personne qui obtient le plus grand nombre de votes remporte l'élection dans sa circonscription.
Fermer