Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Autres options pour voter

Vous êtes dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou dans une résidence privée pour aînés

En résumé

Des équipes d’Élections Québec se déplacent dans les CHSLD et dans les résidences privées pour aînés afin que vous n’ayez pas à vous rendre dans un autre lieu pour voter. Vous pouvez voter dans l’aire commune, si un bureau de vote y est établi, ou à votre chambre.

Dans cette section

Êtes-vous sur la liste électorale?

Si vous n’êtes pas inscrite ou inscrit sur la liste électorale, vous pourrez vous y inscrire avant de voter. Voici trois façons simples de vérifier votre inscription :

Votre établissement accueille un bureau de vote dans une aire commune

Dans une aire commune de plusieurs installations de soins de santé et résidences privées pour aînés inscrites au registre du ministère de la Santé et des Services sociaux, les résidentes et les résidents peuvent :

  • S’inscrire ou modifier leur inscription sur la liste électorale;
  • Voter par anticipation.

Les jours et les heures pour s’inscrire ou modifier son inscription à la liste électorale et pour voter sont affichés afin que les résidents les connaissent. L’équipe se présentera environ une semaine avant le jour des élections, selon l’horaire prévu.

Si vous résidez temporairement dans un tel établissement, vous devez faire une demande pour y voter. Communiquez par téléphone ou par écrit avec votre directrice ou directeur du scrutin au plus tard le [jour -14]. Vous devez être inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile, même si votre domicile est situé dans une autre circonscription. Vous voterez pour une personne candidate de votre circonscription.

Vous êtes incapable de vous déplacer jusqu’à l’aire commune

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à l’aire commune, vous pouvez demander de voter à votre chambre ou à votre appartement. Il vous suffit d’écrire ou de téléphoner à la directrice ou au directeur du scrutin de votre circonscription au plus tard le [jour -14]. Vous pouvez aussi demander à une personne d’informer l’équipe qui se présentera dans l’aire commune que vous souhaitez voter dans votre unité.

Votre établissement n’accueille pas de bureau de vote

Quelques centres d’hébergement et de soins de longue durée ou résidences privées pour aînés n’accueillent pas de bureau de vote dans leurs aires communes. Vous pouvez vérifier si c’est le cas de votre établissement de trois manières.

Lors d’élections, tous les détails à ce sujet sont affichés sur cette page.

S’il n’y a pas de bureau de vote dans votre établissement, vous pourrez tout de même vous inscrire à la liste électorale ou modifier votre inscription et voter à votre chambre ou à votre appartement si vous en faites la demande.

  • Pour voter, pour vous inscrire à la liste électorale ou pour modifier votre inscription, demandez qu’une équipe se présente à votre chambre ou à votre appartement. Vous devez faire cette demande à votre directrice ou directeur du scrutin par téléphone ou par écrit. Il doit recevoir votre demande au plus tard le [jour -14]. Il vous informera du jour et de l’heure où l’équipe se rendra chez vous.
  • Si une équipe se rend dans votre établissement pour faire voter d’autres électrices et électeurs, vous pouvez demander à quelqu’un de l’informer que vous souhaitez voter dans votre chambre.

Que vous votiez dans une aire commune, dans votre chambre ou dans votre appartement, vous devrez présenter une pièce d’identité pour voter.

De plus, pour vous inscrire ou pour modifier votre inscription à la liste électorale, vous devez présenter deux pièces justificatives qui, ensemble, prouvent votre identité et votre adresse.

Vous pouvez aussi vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale en vous rendant au bureau de votre directrice ou directeur du scrutin jusqu’au [jour -4], à 14 h.

Vous avez des questions?

En période électorale, vous pouvez communiquer avec le bureau de votre directrice ou directeur du scrutin. Vous pouvez également communiquer avec nous.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

  • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.