Si vous êtes une candidate indépendante ou un candidat indépendant, certaines particularités s’appliquent à votre situation.
Si vous souhaitez solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou faire des emprunts, et ce par l’entremise de votre représentant et agent officiel, vous devez d’abord vous faire autoriser. Pour effectuer une demande d'autorisation, vous devez remplir le formulaire de demande d’autorisation ou la section Autorisation de la candidate indépendante ou du candidat indépendant du document Déclaration de candidature. Cette autorisation peut être accordée :
Si vous présentez votre demande d’autorisation avant le dépôt de votre déclaration de candidature, elle devra être accompagnée de la signature et de l’adresse d’au moins 100 électrices ou électeurs de la circonscription visée qui déclarent vous appuyer. Ces mêmes signatures ne pourront être utilisées pour votre déclaration de candidature (voir la section Se porter candidate ou candidat). Une électrice ou un électeur peut toutefois signer les deux documents.
Une personne candidate indépendante qui désire obtenir une autorisation doit fournir les informations suivantes :
La personne candidate indépendante doit s'assurer de la mise à jour des renseignements la concernant au Registre des entités politiques autorisées du Québec (REPAQ).
Votre demande d’autorisation prévoit la nomination d’un représentant officiel. Cette personne est également votre agent officiel. Chacun de ces deux rôles revêt une importance capitale dans la campagne électorale d’une personne candidate (voir En bref, le représentant officiel et En bref, l’agent officiel).
Une fois que vous aurez obtenu votre autorisation, les sommes recueillies conformément à la Loi par votre représentant et agent officiel constitueront votre fonds électoral.
La personne candidate indépendante peut :
Elle ne peut :
Pour plus de détails, voir les sections Contributions électorales et Dépenses électorales.
Si la personne candidate indépendante n’a pas été élue, l'autorisation expire au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit l'année de l'élection. Cette autorisation ne sert qu’à recueillir des contributions qui permettront de payer les dettes qui découlent des dépenses électorales déjà effectuées.
Si la personne candidate indépendante a été élue, l’autorisation expire lorsqu’elle cesse de siéger à l'Assemblée nationale à titre de député indépendant autorisé, à moins qu'elle se présente à nouveau comme candidat indépendant autorisé.