Accueil > Nétiquette

Nétiquette

Élections Québec s’est dotée d’une nétiquette pour les publications sur ses réseaux sociaux. Elle peut prendre des mesures si des personnes ne respectent pas ces règles.

Nous offrons régulièrement de l’information neutre, fiable et non partisane sur nos plateformes sociales. Le contenu de nos médias sociaux complète l’information diffusée sur notre site Web.

Nos comptes s’adressent aux personnes de toute orientation politique; ils sont ouverts à toutes et à tous. Les électrices et les électeurs du Québec sont au cœur de notre mission. Promouvoir les valeurs démocratiques de la société québécoise fait partie de notre ADN. C’est pourquoi votre opinion nous intéresse : vous pouvez lancer une discussion sur la participation citoyenne, poser une question à propos des élections, émettre un point de vue à propos du vote ou faire une critique constructive sur nos services. Nous ne répondons pas systématiquement à tous les commentaires que nous recevons. Cependant, tous vos commentaires et publications sont lus avec attention.

Nous gérons nos médias sociaux du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. En période électorale, nous sommes disponibles du lundi au vendredi jusqu’à 21 h ainsi que la fin de semaine, de 9 h à 17 h. Lors de situations exceptionnelles ou d’urgence, nous pouvons prolonger nos heures de service; les demandes sont alors traitées par priorité. Dans de tels cas, les discussions sur des sujets autres que la situation exceptionnelle peuvent être retardées ou arrêtées.

Règles de bonne conduite et modération

Lorsque vous publiez sur nos plateformes sociales, veuillez respecter les mêmes règles de courtoisie et de respect que lorsque vous entretenez une conversation en personne avec quelqu’un.

Nous favorisons les échanges d’opinions et les discussions ouvertes, mais respectueuses. La mise en commun d’idées et les discussions sont appréciées et encouragées sur nos plateformes. Cependant, nous n’acceptons pas qu’une personne qui exprime ses idées soit attaquée. Ainsi, certains commentaires effectués sur nos plateformes sociales seront supprimés sans préavis :

  • Les propos diffamatoires, haineux, racistes, homophobes, sexistes ou xénophobes;
  • Les propos injurieux, vulgaires, offensants ou tout simplement disgracieux;
  • Les attaques ou les insultes, qu’elles visent une utilisatrice, un utilisateur, Élections Québec, son dirigeant, un membre de son personnel ou l’une de ses représentantes ou l’un de ses représentants;
  • Les propos qui contreviennent à une loi;
  • Les publicités ainsi que la propagande.

Les propos incompréhensibles, les messages publiés à de multiples reprises ou complètement hors sujet ainsi que les commentaires qui contreviennent aux codes d’une conversation numérique civilisée (utilisation des majuscules à outrance, émojis utilisés de manière vulgaire, GIF dégradants, etc.) seront supprimés si la situation l’exige.

Les propos qui contreviennent à une loi ou qui incitent une personne à y contrevenir, par exemple des menaces, pourraient être transmis, sans avertissement, aux corps policiers concernés.

Lorsqu’une utilisatrice ou un utilisateur publie un premier message problématique, nous supprimons son message sans préavis. Si elle ou il en publie un deuxième, nous lui envoyons un avis précisant qu’elle ou il sera banni de nos plateformes si elle ou il recommence. Si elle ou il en publie un troisième, nous le bannissons sans autre avertissement.

L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites Web est autorisé si le contenu est pertinent et porte sur les discussions ou les sujets abordés. Nous n’approuvons en aucun cas ces sites tiers ni leur contenu.

Si vous souhaitez publier des photos ou des vidéos sur l’une de nos plateformes Web, assurez-vous que les fichiers sont du domaine public et que vous avez l’autorisation de l’auteure ou de l’auteur ainsi que des personnes qui y apparaissent.

Abonnement à des comptes

Nous suivons certains comptes et nous nous abonnons à d’autres qui sont liés à notre mission ou aux champs d’intérêt de notre organisation. Notre décision de suivre une utilisatrice ou un utilisateur ne signifie pas que nous l’appuyons.

Responsabilité liée aux contenus

Si nous avons diffusé une information erronée à propos de notre organisation, de notre mission ou de nos activités sur nos comptes, nous nous engageons à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible, et ce, peu importe la raison de l’erreur.

Protection des renseignements personnels

Nous sommes tenus de respecter la confidentialité des renseignements personnels que les utilisatrices et les utilisateurs nous transmettent. Cependant, nous vous recommandons de communiquer avec notre centre de renseignements directement, par courriel ou par téléphone, si vous avez des questions plus particulières, par exemple pour vérifier votre inscription sur la liste électorale ou pour faire un changement d’adresse. Nous ne pouvons pas traiter d’un cas particulier ni d’un dossier personnel sur les médias sociaux. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre Politique de confidentialité.

Propriété intellectuelle

En publiant du contenu sur nos comptes (témoignage, idée, scénario, etc.), vous nous accordez le droit illimité et gratuit de l’utiliser, de le modifier et de le diffuser. Aucune rétribution ne vous sera accordée. Nous ne pouvons pas garantir que votre contenu sera publié ou repartagé sur nos comptes. Si nous décidons de le faire, nous pouvons décider de modifier votre contenu pour des questions de taille, de longueur, de clarté ou dans un souci de respect de la langue française.

Demandes non traitées par l’intermédiaire des médias sociaux

Certaines demandes, dont celles mentionnées ci-dessous, ne seront généralement pas traitées directement sur nos médias sociaux. Nous les transférons aux unités administratives appropriées lorsque c’est possible.

Les internautes peuvent signaler un abus ou le non-respect de notre nétiquette en communiquant avec notre service à la clientèle par téléphone, au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846), ou par courriel, à l’adresse mediassociaux@electionsquebec.qc.ca. Vous pouvez d’ailleurs envoyer toute autre question ou tout commentaire concernant notre présence sur les médias sociaux à cette adresse.

Comme les médias sociaux évoluent rapidement, nous nous réservons le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps, sans avertissement. N’hésitez donc pas à consulter cette page régulièrement.