Accueil > Archives des nouvelles

Archives des nouvelles

9 novembre 2018
Incident de sécurité : le directeur général des élections rétablit les faits
Catégories : Provincial, Divers, DGE


2 mars 2018
Une première rencontre pour le Comité accessibilité
Catégorie : Divers


2 février 2018
Table citoyenne : une première rencontre productive
Catégories : Divers, DGE


15 mai 2017
Recherchés : 12 citoyens pour porter la voix des électeurs
Catégories : Divers, DGE


25 août 2016
Interruption de service sur nos sites Web
Catégories : Divers, DGE


28 avril 2016
Interruption de service sur nos sites Web
Catégories : Divers, DGE


1er juin 2015
Depuis 70 ans, c'est la démocratie qui gagne! - Le DGEQ souligne 70 ans de services aux électrices et aux électeurs du Québec
Québec, le 1er juin 2015 – La directrice générale des élections du Québec, Me Lucie Fiset, souligne aujourd’hui le 70e anniversaire d’une institution qui est au cœur de la démocratie québécoise en plus d’être, depuis sept décennies, au service des électrices et des électeurs du Québec. L’événement est une occasion de rappeler l’évolution qu’a connue le DGEQ, évolution marquée par un accroissement de ses responsabilités et de son indépendance. Également, depuis une dizaine d’années, le Directeur général des élections du Québec s’est rapproché des électeurs grâce à un ensemble de moyens de communication, alors que l’accès au vote a été grandement diversifié.
Catégories : Divers, DGE


5 février 2015
Procès pour fraude à Boisbriand - Le DGEQ a remis en 2010 l'enregistrement et l'enregistreuse à la Sûreté du Québec
Québec, le 5 février 2015 – À la suite de la publication, dans certains médias, d’une information stipulant que le DGEQ aurait perdu une preuve importante dans le dossier de Boisbriand, Me Lucie Fiset, la directrice générale des élections du Québec, tient à rectifier la situation : « L’enregistrement en notre possession ainsi que l’enregistreuse constituant des éléments de la preuve dans ce procès ont bel et bien été remis à la Sûreté du Québec en 2010. Notre institution a agi avec la plus grande rigueur dans ce dossier, comme dans tous ses autres dossiers. Nous avons collaboré avec la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales afin de répondre à ses demandes et avec la Sûreté du Québec, lors de son enquête, en lui remettant la preuve détenue dans notre propre dossier d’enquête. »
Catégories : Divers, DGE


24 avril 2014
Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin quittera ses fonctions le 11 juillet prochain
Québec, le 24 avril 2014 – Le directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale du Québec, M. Jacques Drouin, quittera ses fonctions le 11 juillet prochain, au terme d’une carrière de 36 années dans la fonction publique québécoise, dont 34 au sein du DGE. M. Drouin a remis hier sa démission au président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon.
Catégories : Divers, Système électoral, DGE


6 décembre 2013
Au Château Frontenac du 8 au 11 décembre - Le Québec est l'hôte d'un congrès international de spécialistes en éthique gouvernementale
Québec, le 6 décembre 2013 – Le Directeur général des élections du Québec, le Commissaire au lobbyisme, le Commissaire à l'éthique et à la déontologie et la Commission d'accès à l'information seront les hôtes, à compter de dimanche, du 35e congrès annuel du COGEL (Council on Governmental Ethics Laws). L’événement regroupera environ 300 participantes et participants venant du Canada, des États-Unis et de l’Australie.
Catégories : Divers, DGE


5 décembre 2011
À SURVEILLER : les résultats préliminaires de Bonaventure seront en ligne après 20 h
Catégorie : Divers


24 août 2011
Soutien à la démocratie dans les pays francophones - Création à Québec du RECEF, le Réseau des compétences électorales francophones

 

Québec, le 24 août 2011– Le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), un regroupement international des administrateurs d’élections de l’espace francophone qui veulent favoriser des scrutins libres, fiables et transparents, a été lancé aujourd’hui à Québec lors d’une cérémonie officielle présidée par le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon. Au terme d’une assemblée constitutive dont le Directeur général des élections du Québec a été l’hôte, le Réseau a notamment adopté des statuts, élu un président et les membres d’un Bureau. Le général Siaka Sangaré, Délégué général aux élections du Mali est devenu le premier président du RECEF. Il a également été convenu que le siège social du Réseau sera à Québec et que son secrétaire général sera le DGE, M. Jacques Drouin. Les travaux débutés lundi ont regroupé douze administrateurs d’élections et mèneront le Réseau vers sa première assemblée générale.
Catégories : Divers, DGE


22 août 2011
Lancement du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF)

Québec, le 22 août 2011 – Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, invite la presse à une cérémonie soulignant le lancement du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), regroupement international qui voit le jour cette semaine à Québec.

Catégories : Divers, DGE


2 juin 2011
Nomination des directrices et directeurs du scrutin pour 17 circonscriptions du Québec

Québec, le 2 juin 2010 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, procède aujourd’hui à la nomination de 17 directrices et directeurs du scrutin. Rappelons que, dans chacune des circonscriptions électorales, la directrice ou le directeur du scrutin accomplit toutes les activités liées à la tenue d'une élection ou d'un référendum et voit à l'application des lois administrées par le Directeur général des élections.

Catégories : Provincial, Divers, DGE


3 mars 2011
Référendum sur le gouvernement régional du Nunavik. Les dépenses référendaires seront permises, mais il y aura des règles à respecter

Québec, le 3 mars 2011 – Le référendum sur la création du gouvernement régional du Nunavik aura lieu le 27 avril prochain. Le directeur régional du référendum, M. Adamie Padlayat, informe les électrices et les électeurs du Nunavik qu’afin d’assurer des chances égales à chacun de se faire entendre, mais aussi la transparence des gestes qui seront posés, le référendum sera soumis à des règles sur le financement. Il faut toutefois distinguer ce qu’il est possible de faire durant la période référendaire, soit du 21 mars au 27 avril et ce qui est permis durant les semaines précédant le début de cette période.

Catégorie : Divers


Archives des nouvelles