Les électrices et les électeurs en herbe se sont prononcés!

22 novembre 2021

Simulations électorales

À l’occasion des élections générales municipales 2021, plus de 450 écoles et organismes se sont inscrits au programme Électeurs en herbe dans le but de faire vivre une simulation électorale à plus de 54 000 jeunes. Les résultats du vote de ces électrices et électeurs en herbe sont maintenant disponibles sur notre site Web.

Découvrez si les jeunes ont élu la même mairesse ou le même maire que les adultes!

Dans le cadre du concours « Relevez le défi Électeurs en herbe », trois bourses de 500 $ ont été tirées au hasard parmi les écoles et les organismes qui ont organisé une simulation électorale et qui ont transmis leurs résultats à Élections Québec. Les heureux gagnants sont :

  • L’école primaire Armand-Lavergne, à Montréal;
  • Le collège Sainte-Anne de Lachine, à Montréal;
  • La maison des jeunes l’Entre-Temps, à Cap-Chat.

Félicitations à nos trois gagnants!

Électeurs en herbe est un programme qui initie les jeunes à l’exercice du droit de vote en proposant aux écoles et aux organismes jeunesse d’organiser une simulation électorale. Cette année, les simulations électorales se sont déroulées du 25 octobre au 5 novembre. Les jeunes pouvaient voter pour les personnes se présentant à la mairie de leur municipalité. Ils ont plongé au cœur d’une véritable expérience électorale qui leur a permis de prendre conscience de l’importance de la démocratie municipale.

Le petit bureau de vote virtuel

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante d’une mairesse ou d’un maire? Voilà la question qui était posée aux enfants dans le petit bureau de vote virtuel!

Ils ont majoritairement répondu l’ouverture d’esprit. Pour les jeunes, cette personne doit être à l’écoute des gens et de leurs idées.  

Découvrez tous les résultats!

Des enfants de toutes les municipalités du Québec ont pu voter sur cette question spéciale dans le petit bureau de vote virtuel. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu se familiariser avec les étapes du vote : la vérification de l’identité, la remise du bulletin de vote et le dépôt du bulletin dans l’urne.

Grâce au petit bureau de vote, les élections municipales se sont vécues en famille!



Catégories : Éducation à la démocratie, DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.