Élections municipales : les jeunes voteront pour les vrais candidats à la mairie lors de simulations électorales

21 octobre 2021

À l’occasion des élections municipales de 2021, partout au Québec, plusieurs écoles et organismes jeunesse organiseront une simulation électorale qui permettra aux jeunes de voter pour les personnes candidates à la mairie de leur municipalité. Élections Québec leur offre gratuitement tout le matériel électoral (urnes, isoloirs, bulletins de vote) dans le cadre de son programme Électeurs en herbe. L’institution propose également diverses activités pédagogiques pour préparer les jeunes à voter ainsi que pour développer leurs connaissances sur la démocratie locale et leur sens de l’engagement.

Destinées aux élèves de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, les simulations électorales se dérouleront du 25 octobre au 5 novembre. Est-ce que les jeunes voteront comme leurs parents? Il faudra attendre au 8 novembre pour le savoir, puisque les résultats demeureront secrets jusqu’au lendemain du scrutin. Ils seront diffusés sur le site Web d’Élections Québec.

« Le milieu de l’éducation, les parents et les institutions comme Élections Québec ont tous un rôle à jouer pour intéresser nos jeunes à la démocratie. Je salue l’engagement du personnel enseignant et des organismes jeunesse qui ont choisi d’offrir une véritable expérience électorale à nos jeunes à l’occasion des élections municipales de 2021. Ce genre d’initiative est important, mais j’ai la conviction que l’éducation à la citoyenneté démocratique doit être intégrée dans le parcours scolaire des élèves du primaire et du secondaire. Ainsi, les futures générations d’électeurs auront l’occasion de développer des compétences qui leur permettront d’exercer une citoyenneté active et responsable, notamment lorsqu’ils se rendront aux urnes », a déclaré le directeur général des élections, Pierre Reid.

Un volet pour les plus jeunes : le petit bureau de vote virtuel

Le petit bureau de vote constitue un autre volet du programme Électeurs en herbe. Présent dans tous les lieux de vote lors des élections provinciales de 2018, le petit bureau de vote devient virtuel à l’occasion des élections municipales de 2021. Jusqu’au 7 novembre, Élections Québec invite les parents à visiter le www.electionsmunicipales.quebec/petitbureau avec leur enfant. Les électeurs en herbe s’y familiariseront, tout en s’amusant, avec les différentes étapes du vote : accueil au bureau de vote, recours à l’isoloir, dépôt du bulletin de vote dans l’urne, etc. Ils pourront sélectionner la meilleure réponse, à leurs yeux, parmi les quatre choix proposés à une question spécialement conçue pour eux : Selon toi, quelle est la qualité la plus importante d’une mairesse ou d’un maire? Les résultats seront dévoilés le 8 novembre.  

Faits saillants sur les activités d’éducation à la démocratie d’Élections Québec

  • À l’occasion des élections municipales de 2021, 380 écoles et près de 80 organismes jeunesse sont inscrits auprès d’Élections Québec pour organiser une simulation électorale. S'ils tiennent tous une simulation d'ici le 5 novembre prochain, plus de 54 000 jeunes expérimenteront le vote, ce qui stimulera leur intérêt pour la démocratie.
  • À l’occasion des élections municipales de 2017, près de 20 000 jeunes avaient participé à une simulation électorale du programme Électeurs en herbe dans près de 240 écoles et organismes jeunesse.
  • Électeurs en herbe est l’un des programmes éducatifs offerts par Élections Québec pour apprivoiser, comprendre et expérimenter la démocratie.
  • Depuis trois ans, Élections Québec recommande, notamment dans ses rapports annuels de gestion, d’inclure l’éducation à la citoyenneté démocratique dans le parcours scolaire des jeunes du primaire et du secondaire. Elle considère que le milieu scolaire est idéal pour former les élèves du Québec de façon équitable et universelle en vue de stimuler leur intérêt pour la démocratie.
  • Élections Québec présente sa vision en matière d’éducation à la démocratie dans le mémoire Apprendre et vivre la démocratie à l’école (PDF). Elle a déposé ce mémoire dans le cadre des consultations publiques menées en 2020 par le ministère de l’Éducation en vue de réviser le programme d’études Éthique et culture religieuse.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises. En plus d’assurer le bon déroulement des élections provinciales, Élections Québec appuie les municipalités dans l’organisation de leurs élections et veille à l’application des règles sur le financement politique. L’institution agit également comme poursuivant public afin d’assurer le respect des lois électorales québécoises.



Catégorie : Éducation à la démocratie

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.