Élections scolaires le 26 septembre 2021 dans les commissions scolaires anglophones

13 août 2021

Une nouvelle période électorale s’amorce aujourd’hui dans huit commissions scolaires anglophones afin de doter, au sein des conseils des commissaires, les postes qui n’ont pas été pourvus sans opposition à l’automne 2020. Rappelons que les élections générales du 1er novembre 2020 ont été suspendues après la période de mise en candidature en raison de la pandémie de COVID-19 et qu’aucun scrutin n’a donc eu lieu.

Les personnes qui souhaitent poser leur candidature à l’un des 17 postes vacants doivent communiquer avec la présidente ou le président d’élection de la commission scolaire. La période de mise en candidature se déroulera du 17 au 22 août, 17 h.

Qui peut voter à ces élections?

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone peuvent voter à ces élections. Ce sont généralement les parents dont l’enfant est admis ou a déjà été admis dans une commission scolaire anglophone. Les parents dont l’enfant est admis dans un centre de services scolaire francophone ne peuvent pas voter à ces élections.

Une personne qui a le droit de vote et qui n’a pas d’enfant admis à la commission scolaire anglophone ni au centre de services scolaire francophone qui dessert le territoire de son domicile peut demander d’être inscrite sur la liste électorale de la commission scolaire anglophone de ce territoire.

Mesures particulières liées à la pandémie

Le ministère de l’Éducation, responsable de l’application de la Loi sur les élections scolaires, précisera les mesures visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de cette élection. Les présidentes et présidents d’élection feront l’annonce des mesures en place dans leur commission scolaire au cours des prochaines semaines.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.

À l’occasion des élections scolaires, l’institution offre un service-conseil aux présidentes et aux présidents d’élection des commissions scolaires anglophones, qui sont responsables de l’organisation des élections sur leur territoire. Elle assure également le contrôle du financement politique et des dépenses électorales des personnes candidates à ces élections. De plus, elle a le mandat de faire enquête et de poursuivre les contrevenants en cas de non-respect de la loi.



Catégories : Scolaire, DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.