Table citoyenne : au coeur de l'information en matière de financement politique

29 juillet 2021

Le thème du financement politique a été au cœur des rencontres de la Table citoyenne au cours des derniers mois. Dernièrement, l’information en matière de financement politique a occupé une nouvelle demi-journée des membres de la Table en compagnie d’Élections Québec.

Pour plusieurs des membres de la Table citoyenne, il serait judicieux de mieux faire connaître à la population en général les particularités du régime de financement politique québécois. Pour eux, ce régime apparaît exemplaire à différents égards. Certains ont même proposé de faire ressortir ce qui distingue le modèle québécois des autres modèles.    

Par exemple, les membres de la Table estiment qu’Élections Québec devrait prioriser des sujets comme le plafond des dépenses électorales ainsi que la différence du régime québécois d’encadrement du financement politique et son avant-gardisme.

Lisez le compte rendu abrégé de cette rencontre pour en savoir davantage sur ce sujet et sur la discussion des membres de la Table citoyenne à propos d’autres aspects du financement politique.

Table citoyenne

La Table citoyenne est un espace de réflexions et de discussions qui vise à favoriser la participation citoyenne et à alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres, douze électrices et électeurs nommés pour un mandat de deux ans, nous donnent leur opinion, de façon impartiale et non partisane, sur des questions se rapportant au système électoral québécois, et ce, dans l’intérêt de la population québécoise.



Catégorie : DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.