Table citoyenne : réflexions sur la campagne de communication pour les élections générales municipales, sur les directives pour le personnel électoral et sur le service en ligne sécurisé de demande d'inscription à la liste électorale

20 mai 2021

Le 13 novembre 2020, lors de la deuxième rencontre en ligne de la Table citoyenne, les membres ont étudié trois grands projets d’Élections Québec : la campagne de communication pour les élections générales municipales de 2021, les directives pour le personnel électoral lors d’élections provinciales et le service en ligne sécurisé de demande d’inscription à la liste électorale permanente. Ils ont ainsi pu commenter le travail accompli ou envisagé par les différentes équipes d’Élections Québec afin de porter un regard citoyen sur chacun des projets.

Campagne de communication pour les élections générales municipales

Élections Québec a présenté les orientations préliminaires de sa campagne de communication pour les élections générales municipales. Les deux principaux objectifs de cette campagne sont de renseigner les électrices et les électeurs sur certaines étapes du processus électoral municipal et de les initier à la démocratie municipale. 

Les échanges ont fait ressortir l’idée de renseigner la population sur les enjeux municipaux et sur l’impact des décisions des élus municipaux dans la vie quotidienne de la population. Les membres ont aussi proposé d’informer l’électorat sur le processus de vote, de véhiculer des messages positifs lors de la campagne et d’utiliser des moyens de communication variés pour rejoindre tous les groupes sociodémographiques.

Directives pour le personnel électoral lors d’élections provinciales

Élections Québec a aussi présenté aux membres le nouveau document décrivant les directives pour le personnel électoral lors d’élections provinciales. Ce document a fait l’objet d’une révision afin de mieux l’adapter au personnel électoral, de faciliter son utilisation et de rendre le travail attrayant et plus simple. Cette révision a aussi permis de réduire le nombre de documents produits.

Les membres ont notamment souligné la clarté, la précision, la simplicité et les qualités visuelles du document. Ils ont émis quelques suggestions pour l’améliorer, comme l’ajout des aide-mémoires à la table des matières ainsi que la création d’un glossaire des mots utilisés ou une liste de mots-clés.

Service en ligne sécurisé de demande d’inscription à la liste électorale permanente

Les membres ont été invités à prendre connaissance du service en ligne sécurisé de demande d’inscription au registre des électrices et des électeurs de la liste électorale permanente.

Ce service permettrait notamment de s’assurer que les électrices et les électeurs fournissent tous les renseignements nécessaires, de garantir une transmission sécuritaire des copies des pièces d’identité exigées et d’accélérer le traitement des demandes.

Des membres ont affirmé qu’ils utiliseraient ce service en ligne pour plusieurs raisons, dont la rapidité et la simplicité du service proposé. Certains membres ont précisé qu’il serait important de conserver les autres options possibles pour les électrices et les électeurs qui ne souhaitent pas faire ce genre de démarche en ligne.

Lisez le compte rendu abrégé de cette rencontre pour en savoir davantage sur les discussions des membres de la Table citoyenne lors de la rencontre du 13 novembre 2020.

La Table citoyenne

La Table citoyenne est un espace de réflexions et de discussions qui vise à favoriser la participation citoyenne et à alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres, douze électrices et électeurs nommés pour un mandat de deux ans, nous donnent leur opinion, de façon impartiale et non partisane, sur des questions se rapportant au système électoral québécois, et ce, dans l’intérêt de la population québécoise.



Catégorie : DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.