Révision du programme d'éthique : le directeur général des élections dépose un mémoire recommandant d'intégrer l'éducation à la citoyenneté démocratique dans le parcours scolaire des élèves du Québec

21 février 2020

Le directeur général des élections, M. Pierre Reid, profite des consultations sur le programme d’études Éthique et culture religieuse pour recommander d’inclure l’éducation à la citoyenneté démocratique dans le parcours scolaire des jeunes du Québec. La démarche de consultation entreprise par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour revoir ce programme d’études fait écho aux visées qu’Élections Québec avait énoncées à ce sujet dans son Rapport annuel de gestion 2018-2019.

M. Reid a déposé un mémoire qui met en lumière la pertinence de recourir au milieu scolaire pour former de façon équitable et universelle les élèves du Québec. L’intérêt pour la démocratie est le fruit d’un apprentissage à long terme, qui devrait commencer bien avant l’âge du vote. Les jeunes doivent avoir l’occasion d’acquérir des connaissances et de vivre des expériences liées à la citoyenneté démocratique afin d’être en mesure d’exercer une citoyenneté active et responsable. Ainsi, ils pourront prendre conscience du précieux héritage qu’est celui de vivre dans une société démocratique et devenir les adultes engagés de demain.

En déposant son mémoire, M. Reid invite aussi les différents acteurs concernés par l’éducation des jeunes — le milieu de l’éducation, les parents, les organismes communautaires — à réfléchir aux qualités et aux compétences qu’on souhaite développer chez les citoyennes et les citoyens. Qu’attend-on des jeunes lorsqu’ils seront adultes? Quels outils devrions-nous leur fournir? Un programme d’études universel, dispensé à toutes et à tous, permettrait d’assurer l’équité dans l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles en matière de citoyenneté démocratique.

Pour en savoir plus sur les faits et les constats qui appuient notre recommandation, consultez le mémoire.



Catégories : Éducation à la démocratie, DGE

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