Élection partielle le 15 mars 2020 pour un poste de conseillère municipale ou de conseiller municipal à l'arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal

31 janvier 2020

La Ville de Montréal doit pourvoir le poste de conseillère municipale ou conseiller municipal du district de Saint-Léonard-Est de l’arrondissement de Saint-Léonard. Si plus d’une personne pose sa candidature à ce poste, une élection partielle aura lieu le 15 mars 2020 et une journée de vote par anticipation se tiendra le 8 mars 2020.

Les personnes qui souhaitent poser leur candidature peuvent le faire dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 14 février auprès du président d’élection de la Ville de Montréal, M. Yves Saindon, ou des adjoints désignés à cette fin au bureau d’élection de l’arrondissement de Saint-Léonard, M. Emmanuel Tani-Moore et Mme Sylvie Aubin. Les jours et les heures pour déposer une déclaration de candidature sont indiqués sur l’avis d’élection. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web election-montreal.qc.ca ou communiquer avec le bureau du président d’élection au 514 872-VOTE (8683).

Les électrices et les électeurs de l’arrondissement de Saint-Léonard sont invités à voter en grand nombre, la participation électorale étant essentielle à la vie démocratique.

Les règles sur le financement politique et le contrôle des dépenses électorales

Élections Québec rappelle que les règles sur le financement des personnes candidates ainsi que sur le contrôle des dépenses électorales s’appliquent tout au long de la période électorale, qui débute aujourd’hui, le 31 janvier. Ces règles stipulent notamment que :

  • toute personne candidate doit détenir une autorisation pour recueillir des contributions, effectuer des dépenses, contracter des emprunts ou utiliser tout matériel;
  • seuls les électrices et les électeurs ont le droit de faire des contributions;
  • les dépenses électorales des partis politiques et des personnes candidates sont limitées;
  • le public doit pouvoir connaître les sources de financement et les dépenses électorales des entités politiques en consultant les rapports financiers annuels et les rapports de dépenses électorales déposés à la Ville.

Pour en savoir plus sur les élections municipales et sur les règles liées au financement politique, toutes deux encadrées par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, visitez le site Web d’Élections Québec à l’adresse electionsquebec.qc.ca.



Catégories : Municipal, Élections partielles, DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.