Électeurs en herbe : les résultats des petits bureaux de vote

3 décembre 2019

À l’occasion de l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon, nous avons installé des petits bureaux de vote pour les enfants à même les lieux de vote des électrices et des électeurs. Après avoir observé leurs parents voter, les enfants pouvaient passer au bureau de vote spécialement conçu pour eux.

Au total, 654 futures électrices et futurs électeurs ont voté pour l’un des quatre choix de réponses proposés à la question « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? ». Voici la répartition du vote :

  • Aider les autres – 56,8 %
  • Te faire respecter – 23,4 %
  • Exprimer tes idées – 11,5 %
  • Être différent – 8,3 %

C’était la quatrième fois que nous installions des petits bureaux de vote pour les enfants lors d’une élection partielle. En 2018, à Roberval, 400 jeunes avaient vécu cette expérience. Ils s’ajoutaient aux 739 jeunes qui l’avaient fait dans Louis-Hébert et aux 709 qui avaient voté dans Gouin en 2017. Le choix « Aider les autres » a obtenu la majorité lors de chacune des élections partielles.

Aux élections générales du 1er octobre 2018, nous avions installé des petits bureaux de vote dans chacune des 125 circonscriptions; 179 174 enfants avaient pu s’exprimer sur la question « Pourquoi penses-tu qu’il est important de voter? » La réponse « Pour que les idées de chaque personne soient entendues » avait été la plus populaire, avec 41,5 % des votes.



Catégories : Éducation à la démocratie, Élections partielles, DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.