Élections Québec étudie la question du vote par Internet

23 août 2019

Nous étudions actuellement la question du vote par Internet, qui pourrait permettre à un électeur de voter à distance, à partir du lieu de son choix, avec un appareil électronique connecté à Internet, comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

L’objectif de notre étude est de fournir un éclairage complet et neutre sur les avantages et les enjeux associés à l’introduction du vote par Internet, autant pour les élections provinciales, municipales que scolaires. Parmi les éléments qui seront étudiés, nous souhaitons, notamment :

  • Dégager les enjeux liés à l’introduction du vote par Internet en s’appuyant sur la littérature existante et sur les expériences d’utilisation au Canada et ailleurs dans le monde;
  • Évaluer les répercussions de l’introduction du vote par Internet sur le système électoral québécois;
  • Analyser les risques technologiques et les mesures et mécanismes disponibles à ce jour pour les encadrer, les limiter ou les éviter;
  • Connaître les attentes des électeurs, évaluer leur tolérance au risque relativement au vote par Internet et mesurer l’acceptabilité sociale de cette modalité de vote.

Les consultations publiques

Une telle étude ne peut se faire sans l’apport des électrices et des électeurs. C’est pourquoi nous mènerons une consultation auprès de la population québécoise à l’automne 2019. Trois méthodes de consultation seront mises en place :

  • un sondage d’opinion téléphonique, au cours du mois de septembre 2019;
  • une consultation en ligne, du 16 septembre au 3 novembre 2019;
  • un panel de citoyens, qui permettra à 16 citoyennes et citoyens de réfléchir sur la question et de formuler un avis, au cours du mois de novembre 2019.

Un mandat de l’Assemblée nationale

Nous avons entrepris de réaliser cette étude à la suite d’un mandat que nous a confié l’Assemblée nationale en juin 2018. Nous déposerons notre analyse en juin 2020 auprès de cette institution et nous rendrons compte des différentes consultations que nous avons menées.

Restez à l’affût! Bientôt, toute la population aura l’occasion de prendre part à la réflexion en participant à la consultation en ligne.



Catégorie : DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.