Table citoyenne : représentation des femmes et des minorités et bulletins de vote advenant une réforme du mode de scrutin

11 juin 2019

Le 15 mars dernier, les membres de la Table citoyenne se sont prononcés sur deux aspects liés à une possible réforme du mode de scrutin. Ils ont étudié l’idée des quotas pour favoriser la représentation des femmes et des minorités en politique et ont donné leur avis sur divers modèles de bulletins de vote qui pourraient être utilisés si cette réforme avait lieu. Ils ont également discuté de mécanismes de démocratie directe et des moyens de communiquer avec Élections Québec.

Représentation des femmes et des minorités

Comme le gouvernement du Québec a annoncé sa volonté de réformer le mode de scrutin pour un mode proportionnel mixte compensatoire, nous avons sondé les membres de la Table citoyenne sur deux éléments liés à cette réforme. Nous les avons d’abord invités à donner leur avis sur l’idée d’instaurer des quotas de candidatures pour assurer une plus grande représentation des femmes et des minorités en politique. À ce sujet, les membres de la Table citoyenne sont d’avis qu’il serait préférable :

  • de ne pas introduire de quotas contraignants pour favoriser la représentation des femmes ou des minorités;
  • de miser sur des programmes de formation, d’accompagnement et de mentorat pour favoriser les candidatures des femmes et des minorités.

Bulletins de vote

Nous avons également sondé les membres de la Table citoyenne sur divers modèles de bulletins de vote qui pourraient être utilisés si la réforme était adoptée. Les électrices et électeurs devraient alors exprimer deux votes : le premier, pour une personne candidate à l'obtention d'un siège de circonscription, comme à l’heure actuelle; et le second, pour une liste de personnes candidates à l'obtention d'un siège de région pour un parti. Au sujet des bulletins de vote, les membres :

  • expriment une nette préférence pour l’utilisation de deux bulletins de vote distincts, plutôt qu’un seul;
  • souhaitent que les noms de toutes les personnes candidates des listes figurent sur le bulletin de vote, pour plus de transparence.

Lors de leur rencontre, les membres ont également discuté des moyens que les citoyennes et citoyens peuvent utiliser pour communiquer avec nous, de même que de divers mécanismes de démocratie directe. Lisez le compte rendu de cette rencontre pour en savoir davantage.

La Table citoyenne est un espace de réflexions et de discussions qui vise à favoriser la participation citoyenne et à alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres, douze électrices et électeurs nommés pour un mandat de deux ans, ont pour rôle de nous donner leur opinion, de façon impartiale et non partisane, sur des questions se rapportant au système électoral québécois, et ce, dans l’intérêt de la population québécoise.



Catégorie : Divers

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.