L'école Prévost et l'académie Sainte-Thérèse : des élèves récompensés pour l'excellence de leur engagement

6 mai 2019

Deux projets de conseils d'élèves d’écoles des Laurentides (l’école Prévost, à Saint-Jérôme, et l’académie Sainte-Thérèse, campus Jacques-About, à Sainte-Thérèse) remportent un prix Coup de cœur du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école, une initiative d’Élections Québec, de l'Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Ces prix visent à récompenser des projets mobilisateurs réalisés de manière démocratique en milieu scolaire.

Le travail exemplaire des membres de ces deux conseils d’élèves sera honoré à l’Assemblée nationale du Québec, le vendredi 17 mai 2019, lors d’une activité récompense. À l’occasion de cette journée spéciale, l’école Prévost et l’académie Sainte-Thérèse recevront chacune une bourse de 1 000 $.

À l’école Prévost, les jeunes élus du primaire ont réalisé le projet Harmonie, qui avait pour objectif de créer un environnement calme et positif à l’école. Les membres du conseil d’élèves ont posé plusieurs actions afin de remédier aux problèmes constatés dans leur milieu. Le projet Harmonie brille par la diversité de ses interventions pour inciter les élèves à agir contre le rejet et l’intimidation : modification des casiers afin de prévenir les conflits dans les vestiaires, organisation d’une journée du chandail rose et implantation d’un courrier du cœur.

À l’académie Sainte-Thérèse, une école secondaire, les membres du conseil d’élèves se sont investis dans le projet Opération Zéro-Déchet. Sensibiliser les élèves se sentant peu concernés par la surconsommation et le gaspillage des ressources était un défi. Mobilisés comme jamais auparavant par les enjeux environnementaux, les jeunes élues et élus ont mené plusieurs actions originales. Ils ont notamment prononcé un discours-manifeste afin d’insuffler un vent de changement dans les habitudes des élèves et les inciter à adopter un mode de vie plus écoresponsable.

À travers le Québec, quatre prix Coup de cœur ont été décernés, à deux écoles primaires et à deux écoles secondaires, pour l’année 2018-2019. Les quatre écoles lauréates se situent à Québec, à Franklin, à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école a permis de soutenir les conseils d’élèves de quelque 262 écoles primaires et secondaires comptant un total de 3 649 jeunes élues et élus. Concrètement, ce programme permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie de leur école. Élections Québec, l'Assemblée nationale et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, responsables du programme, contribuent ainsi à développer les connaissances démocratiques des jeunes du Québec, un objectif en harmonie avec leurs missions respectives.



Catégorie : Éducation à la démocratie