Évaluation de la satisfaction des citoyens à la suite des élections générales du 1er octobre 2018

17 janvier 2019

Qu’ont pensé les électrices et les électeurs des services que nous leur avons offerts à l’occasion des élections générales du 1er octobre 2018? C’est ce que l’évaluation de la satisfaction des citoyens, menée du 2 au 23 octobre derniers, nous a permis de mesurer.

Dans les semaines qui ont suivi l’élection, 1 003 électrices et électeurs – ayant voté ou non – ont accepté de répondre aux questions d’un sondage téléphonique. Ces questions portaient sur leur perception de notre institution, leur connaissance des services que nous offrons, leur satisfaction à l’égard des services d’information et dans les bureaux de vote et leur opinion sur certains enjeux liés à la protection des renseignements personnels.

Il s’agit de la sixième évaluation de la satisfaction que conduit Élections Québec à la suite d’élections générales.   

Que faut-il retenir?

Les électrices et les électeurs sont généralement très satisfaits de nos services.

Nos services d’information reçoivent une note moyenne de 8/10. Les services offerts dans les bureaux de vote sont également largement appréciés : ils obtiennent une moyenne de 9,1/10. Les électeurs sont par ailleurs bien au fait de la nécessité d’être inscrit sur la liste électorale pour pouvoir voter. En ce qui a trait aux modalités de vote, 90 % des répondantes et répondants connaissent le vote par anticipation. Les autres modalités sont toutefois moins connues (vote au bureau du directeur du scrutin : 61 %; vote en installation d’hébergement et vote itinérant : 54 %; autres modalités : entre 42 et 47 %).

Nous avons également questionné les personnes n’ayant pas voté sur les raisons ayant motivé leur décision. Ils ont évoqué quatre raisons principales :

  • 23 % des répondants ont affirmé avoir été trop occupés;
  • 18 % ont dit n’aimer aucun parti, chef ou candidat ou ne pas leur faire confiance;
  • 15 % ont affirmé ne pas avoir été dans leur région au moment du vote;
  • 14 % ont indiqué qu’ils n’étaient pas intéressés par l’élection.

Pour en savoir plus sur la satisfaction des citoyennes et citoyens à l’égard des élections du 1er octobre 2018, nous vous invitons à consulter le rapport complet de l’évaluation.



Catégories : DGE, Élections générales 2018