À compter d’aujourd’hui, les réclamations des contributions non conformes aux entités politiques seront rendues publiques. Jumelée aux nouveaux pouvoirs de l’institution en matière de réclamation des contributions non conformes, cette nouvelle mesure d’information du public vient appuyer le DGEQ dans ses efforts pour que les règles de financement politique soient respectées.
Ces nouveautés en matière de réclamation et d’information découlent de dispositions introduites dans les lois électorales et entrées en vigueur le 10 juin dernier à la suite de l’adoption du projet de loi 101.
Les nouvelles dispositions des lois électorales font en sorte que le DGEQ a obtenu le pouvoir de réclamer à une entité politique une contribution pour laquelle il détient une preuve convaincante de non-conformité sans égard à la date de versement de la contribution. Avant l’adoption du projet de loi 101, le DGEQ n’avait pas la possibilité de réclamer une contribution non conforme lorsque cinq ans s’étaient écoulés depuis son versement.
Dans un souci de transparence envers le public, les lois électorales prévoient que le DGEQ rende publics sur son site Web divers renseignements liés aux contributions réclamées à compter du 10 juin 2016, soient :
Toujours dans cette même volonté de transparence, le DGEQ divulguera également le montant remboursé par l’entité politique.
Une réclamation du DGEQ à une entité politique pour une contribution non conforme est issue d’un processus administratif assujetti à des règles de confidentialité, dont celles prévues par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Dans ce contexte, le nom des donateurs est protégé, considérant aussi qu’il ne s’agit pas ici d’un processus judiciaire.
Le DGEQ poursuit ses travaux en vertu des nouveaux pouvoirs obtenus en juin dernier. La publication des renseignements relatifs à ces réclamations se fera au fil du temps, soit 30 jours après qu’une réclamation a été reçue par une entité politique, conformément aux nouvelles dispositions légales.
« Récupérer les contributions non conformes versées aux entités politiques nous permet d’assainir encore davantage le financement politique, ce à quoi la population est en droit de s’attendre. Au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour que notre système électoral soit équitable et intègre », a déclaré M. Pierre Reid, directeur général des élections.
Pour en savoir plus, visitez la page des contributions non conformes réclamées aux entités politiques.
Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.