Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Notre institution

Directeur général des élections

En résumé

Le 9 décembre 2022, l’Assemblée nationale du Québec nomme, à l’unanimité, Jean-François Blanchet à titre de directeur général des élections. Son mandat de sept ans s’amorce le 16 janvier 2023. M. Blanchet est également président de la Commission de la représentation électorale.

Notes biographiques du directeur général des élections

Jean-François Blanchet

Jean-François Blanchet, directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale

M. Blanchet a œuvré pendant 33 ans au sein d’Élections Québec avant de devenir directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale. Au cours de sa carrière, il a acquis une connaissance approfondie des technologies de l’information et des opérations électorales.

De 2015 à 2022, M. Blanchet a été directeur des opérations électorales et adjoint au directeur général des élections. À la tête de l’unité administrative ayant pour vocation principale d’organiser les élections provinciales, il avait comme mandat d’assurer la modernisation des processus électoraux et de faciliter l’exercice du droit de vote des électrices et des électeurs, notamment en proposant des modifications aux législations électorales et référendaires. Il était aussi responsable des directrices et directeurs du scrutin des 125 circonscriptions électorales du Québec.

Auparavant, il a travaillé pendant 25 ans dans le domaine des technologies de l’information liées aux élections. Il a occupé des postes de direction pendant 10 ans dans ce domaine.

Au cours de sa carrière, M. Blanchet a participé à une dizaine de missions internationales d’observation électorale et d’échange de bonnes pratiques.

Allocutions

M. Blanchet n’a prononcé aucune allocution jusqu’ici.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.