Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Comprendre la démocratie et les élections

Rôle des médias lors d’élections

En résumé

Des médias indépendants et libres sont essentiels au fonctionnement de toute société démocratique. Les lois électorales leur assurent une grande liberté.

Liberté de presse

Pendant toute la période électorale et même le jour de l’élection, les médias peuvent couvrir les enjeux politiques, les personnes candidates et les partis politiques comme ils le souhaitent. Ils peuvent le faire dans :

  • Des articles
  • Des éditoriaux
  • Des nouvelles
  • Des chroniques
  • Des entrevues
  • Des émissions de nouvelles, de commentaires ou d’affaires publiques, comme un débat des chefs

Les lois électorales n’obligent pas les médias à couvrir les différents partis politiques ou personnes candidates de manière équitable. Elles n’encadrent pas, non plus, la façon dont les médias traitent des partis politiques ou des personnes candidates.

Les débats organisés par les médias entre les personnes candidates sont considérés comme des émissions d’affaires publiques. Ils ne sont donc pas encadrés par les lois électorales. Des règles s’appliquent toutefois aux débats qui ne sont pas organisés par des médias.

Encadrement du travail des médias

Les lois électorales prévoient tout de même certaines règles pour encadrer le travail journalistique. Par exemple, un média ne peut pas accepter un paiement, une récompense, ni une promesse de paiement ou de récompense en échange d’une publication ou d’une diffusion au cours d’une période électorale. Un tel paiement pourrait constituer une dépense électorale.

Au-delà des lois électorales, diverses balises encadrent le travail des médias. Les stations de radio et de télévision, par exemple, sont soumises aux dispositions de la Loi sur la radiodiffusion. Des directives spécialement conçues pour les périodes électorales sont d’ailleurs accessibles sur le site Web du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Le Conseil de presse du Québec diffuse également un guide de déontologie qui explique les droits et les responsabilités de la presse au Québec. Enfin, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec s’est dotée d’un guide de déontologie pour ses membres.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

  • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.