Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.
Chaque période électorale comporte des moments clés permettant aux électrices et aux électeurs d’exercer leur droit de vote, de se porter candidate ou candidat ou de postuler pour travailler aux élections.
Un décret est une décision écrite émise par le pouvoir exécutif, c’est-à-dire le gouvernement du Québec. Lorsque vient le temps de tenir des élections générales provinciales ou lorsqu’un siège devient vacant à l’Assemblée nationale, un décret permet de déclencher la période électorale. Cette dernière commence le lendemain du jour de la prise du décret et se termine le jour des élections, à la clôture du scrutin. Sa durée varie de 33 à 39 jours.
Depuis 2013, les élections générales provinciales ont généralement lieu à date fixe. Toutefois, la première ministre ou le premier ministre conserve le droit de demander au lieutenant-gouverneur de dissoudre l’Assemblée nationale avant la fin de la législature, dont la durée prévue est de quatre ans. Une élection partielle doit être déclenchée lorsque le député ou la députée d’une circonscription démissionne ou décède. Le gouvernement doit déclencher cette élection au plus tard dans les six mois suivants.
Pendant la période électorale
L’électrice ou l’électeur reçoit un avis qui lui permet de vérifier s'il est bien inscrit sur la liste électorale. Cet avis comprend les jours et les heures auxquels il peut :
Quelques jours plus tard, l’électrice ou l’électeur reçoit une carte de rappel qui lui indique l’endroit où il pourra voter, le jour de l’élection, de même que les personnes candidates qui se présentent dans sa circonscription.
Du 21e au 4e jour avant celui de l’élection
Les électrices et les électeurs peuvent s’inscrire ou modifier leur inscription à la liste électorale.
Du 10e au 4e jour avant celui de l’élection
Les électrices et les électeurs ont accès à diverses modalités de vote par anticipation en fonction de leur situation.
Jour de l’élection
Les électrices et les électeurs qui n’ont pas voté par anticipation exercent leur droit de vote.
Entre le 2e jour suivant le décret et le 16e jour qui précède celui de l’élection
Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer leur candidature.
Au moment du décret
Les directrices et les directeurs du scrutin ouvrent leurs bureaux dans chaque circonscription.
Environ deux semaines avant l’élection
Les bulletins de vote sont imprimés.
Jour de l’élection
Le personnel électoral dépouille les votes et Élections Québec diffuse les résultats.
Lendemain de l’élection
Les résultats annoncés la veille sont vérifiés à l’occasion du recensement des votes.
Une semaine après le jour de l’élection
Puisque le délai pour demander un dépouillement judiciaire est terminé, le directeur général des élections transmet la proclamation d’élection aux candidates et candidats élus à l’Assemblée nationale.
Cette page vous a-t-elle été utile?