Élections Québec invite les électrices et les électeurs de la circonscription de Jean-Talon à s’assurer que leur nom se trouve sur l’avis d’inscription qu’ils recevront par la poste au cours des prochains jours. Cette vérification est importante, puisqu’ils doivent être inscrits sur la liste électorale à l’adresse de leur domicile pour voter. Le jour de l’élection, ils ne pourront pas s’inscrire ni faire leur changement d’adresse.
Les électrices et les électeurs peuvent aussi vérifier leur inscription en ligne, sur le site Web d’Élections Québec, ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).
Les demandes d’inscription ou de modification à la liste électorale doivent être faites auprès d’Élections Québec au plus tard le jeudi 28 septembre. Toutefois, la date limite pour faire une demande en ligne est le 18 septembre; par la suite, les électrices et les électeurs devront faire leur demande en personne. En période électorale, les changements effectués à l’aide du Service québécois de changement d’adresse ne s’appliquent pas à la liste électorale utilisée pour l’élection. Les électeurs doivent donc aussi changer leur adresse directement auprès d’Élections Québec.
Lieux de vote par anticipation
L’avis d’inscription indique aussi l’adresse du bureau de vote par anticipation ainsi que ses dates et ses heures d’ouverture. L’avis est accompagné du Guide pour l’élection partielle provinciale, qui présente les options de vote disponibles.
Les renseignements sur le vote du lundi 2 octobre, jour d’élection, seront transmis dans un deuxième temps : les électrices et les électeurs doivent surveiller la carte jaune qui leur sera transmise par la poste au cours de la semaine précédant le jour de l’élection. Ils n’ont pas à avoir leur carte en main pour voter, mais elle peut faciliter le travail du personnel électoral.
Résidence et domicile : une distinction à faire
La circonscription de Jean-Talon contient plusieurs établissements d’enseignement, dont l’Université Laval. Toutefois, les étudiantes et les étudiants qui habitent dans Jean-Talon n’ont pas tous le droit de voter dans cette circonscription. En effet, pour voter dans une circonscription, il faut y être domicilié. Il y a une distinction à faire entre une résidence et un domicile. Si, par exemple, une étudiante provenant d’une autre circonscription du Québec réside temporairement dans Jean-Talon pour ses études, mais que son domicile est toujours à la maison de ses parents, elle ne peut pas voter à l’occasion de cette élection partielle. Cependant, si elle veut s’établir dans la circonscription et qu’elle considère que l’adresse où elle réside est son principal lieu d’habitation, elle est domiciliée dans la circonscription. Elle peut donc faire son changement d’adresse pour y voter.
Lors d’élections partielles, aucun bureau de vote n’est aménagé sur les campus spécialement pour les étudiantes et les étudiants. Ils votent dans le lieu qui leur est attribué, à proximité de leur domicile.
Pour en savoir plus
- Découvrez où s’inscrire ou modifier son inscription et quelles pièces justificatives présenter;
- Apprenez-en plus sur les diverses options de vote;
- Consultez le communiqué Une élection partielle aura lieu le 2 octobre 2023 dans la circonscription de Jean-Talon.
À propos d’Élections Québec
Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.