Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Communiqués

Communiqué de presse

Élections générales provinciales 2018 – « Parce que tous les votes sont importants, on est prêts à tout pour que tu votes! »

31 août 2018

Catégories : Élections générales, Provincial, Vote

La participation du plus grand nombre est vitale pour la santé de notre démocratie

« Le vote a une connotation rassembleuse, car tout le monde a le droit de s’exprimer dans notre démocratie. Vous l’entendrez sur presque toutes les tribunes au cours des prochaines semaines, tous les votes sont importants », c’est ce qu’a affirmé aujourd’hui, M. Pierre Reid, directeur général des élections du Québec, lors du lancement de ses campagnes de sensibilisation à la participation électorale. Ces campagnes constituent une invitation aux 6 160 000 électrices et électeurs à exercer leur droit de vote le 1er octobre prochain, point culminant des 42es élections générales provinciales au Québec.

« L’exercice du vote est au cœur de notre mission. D’une élection à l’autre, notre défi demeure le même : amener le plus grand nombre d’électrices et d’électeurs à se rendre aux urnes. Un défi complexe, mais pourtant essentiel pour la santé de notre démocratie. Nos campagnes se veulent donc rassembleuses et audacieuses pour informer, mais aussi faire réagir, car la démocratie, c’est l’affaire de tous », a déclaré M. Reid.

Un électorat en pleine transformation

Pour les élections provinciales de 2018, un double défi se pose : depuis les trente dernières années, on observe un déclin du nombre de personnes qui votent. Ce phénomène semble s’accentuer avec le temps en raison de la venue de nouvelles générations d’électeurs au sein de l’électorat québécois, celles-ci votant moins que leurs aînés. D’autre part, il est primordial d’encourager les non-votants à se présenter aux urnes, et plus particulièrement les 18 à 24 ans, qui constituent une relève électorale importante.

En présence de générations d’électrices et d’électeurs très différentes sur le plan des intérêts et des habitudes de consommation, Élections Québec s’est adaptée et a trouvé des façons de rejoindre ces différentes clientèles. C’est la raison pour laquelle deux campagnes distinctes occuperont l’espace médiatique au cours des prochaines semaines.

Aucune différence, tous les votes sont importants!

La campagne grand public vient mettre en valeur le caractère rassembleur du vote. Peu importe l’âge, l’occupation, les intérêts ou les passions des électrices et des électeurs, il n’y a aucune différence : tous les votes sont importants. C’est sur ce constat simple que s’est élaboré le concept.

« Le droit de vote est un droit fondamental dans notre démocratie; cette campagne constitue une invitation au vote qui s’adresse à toute la population. Elle se veut aussi une réponse à plusieurs électrices et électeurs qui, au cours des dernières années, m’ont confié ne pas se sentir assez concernés, assez informés ou assez compétents pour exercer leur droit de vote. Rappelez-vous qu’aux élections générales provinciales, tous les votes sont importants », a ajouté M. Reid.

Parce qu’on est prêts à tout pour que tu votes!

Sachant qu’aux dernières élections générales en 2014, le taux de participation des 18 à 24 ans représentait le taux le plus bas, toutes tranches d’âges confondues, Élections Québec multiplie les efforts pour tenter de renverser la tendance.

Le slogan de la campagne destinée à cette clientèle témoigne de cette volonté : « On est prêts à tout pour que tu votes ». Cette campagne, plus éclatée, a été spécialement conçue à l’intention de la relève électorale. Elle s’est inspirée de plusieurs rencontres avec les jeunes visant à bien comprendre leur vision du vote. Riche de ces échanges, l’idée s’est imposée de changer le ton et la façon de faire pour tenter de mettre le sujet du vote dans le quotidien des jeunes électeurs.

« En tentant de les joindre sur les plateformes d’aujourd’hui et en jouant la carte de l’humour, nous cherchons à capter leur attention pour les amener à réaliser à quel point le geste de voter est important. En fait, ce qui est loin d’être drôle, c’est qu’à peine un peu plus de la moitié des jeunes ont voté en 2014. Je considère qu’il est de mon devoir de tout mettre en œuvre pour tenter de les sensibiliser à cette expression de la démocratie », a-t-il précisé.

Cette campagne, qui adopte un registre humoristique, prendra la forme de vidéos Web, certaines réalisées en collaboration avec des influenceurs connus et appréciés de cette clientèle. Des personnalités influentes auprès des jeunes se prêteront au jeu et prendront part à leur façon à la vie démocratique québécoise.

« Je suis fier de nos campagnes et je souhaite vraiment que notre appel au vote soit entendu. La participation du plus grand nombre est vitale pour la santé de notre démocratie, qu’il ne faut jamais tenir pour acquise. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire en sorte de favoriser la participation électorale », a conclu le directeur général des élections du Québec.

Le site Web, votre outil de référence

L’accès à l’information est un élément incontournable de tout processus électoral. Nous vous invitons donc à consulter notre site Web à l’adresse www.elections.quebec, que ce soit pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, pour connaître votre bureau de vote ou les jours où il est possible de voter, entre autres. Cette plateforme a été entièrement mise à jour dans un souci de faciliter la compréhension de l’information entourant le processus du vote. Des publicités dans les médias imprimés et radios viendront également rappeler aux électrices et aux électeurs les moments clés de la période électorale.

Les messages de sensibilisation des deux campagnes sont accessibles à l’adresse youtube.com/electionsquebec.

Des fiches d’information sont aussi accessibles :

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.