Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Communiqués

Communiqué de presse

Élections générales provinciales 2018 – « Parce que tous les votes sont importants dans la Capitale-Nationale, on est prêts à tout pour que tu votes! »

19 septembre 2018

Catégories : Élections générales, Provincial, Vote

La participation du plus grand nombre est vitale pour la santé de notre démocratie

« Parce que tous les votes sont importants, j’invite les 567 483 électrices et électeurs de la Capitale-Nationale à exercer leur droit de vote aux élections générales provinciales, parce que la démocratie, c’est l’affaire de tous ». C’est le rappel que fait le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, à quelques jours du vote. En effet, les électrices et les électeurs disposent de huit jours pour voter, et ça commence le 21 septembre. Informez-vous des modalités sur le site Web d’Élections Québec.

Dans la région de la Capitale-Nationale, lors des élections générales provinciales de 2014, le taux de participation des 35 ans et plus était de 80 %, alors que celui des jeunes de 18 à 34 ans était de 66 %. Ces estimations sont tirées d’une étude de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires[1] et tiennent compte des régions électorales.                

« L’exercice du vote est au cœur de notre mission. D’une élection à l’autre, notre défi demeure le même : amener le plus grand nombre d’électrices et d’électeurs à se rendre aux urnes. Un défi complexe, mais pourtant essentiel pour la santé de notre démocratie. Nos campagnes de sensibilisation se veulent rassembleuses et audacieuses pour informer, mais aussi faire réagir. Nous avons intensifié nos activités, notamment pour sensibiliser les jeunes à exercer ce droit fondamental », a déclaré M. Reid.                               

Des moyens de communication de proximité

Élections Québec souhaite se rapprocher des électrices et des électeurs, entrer dans leur quotidien et les inciter à aller voter. Pour y arriver, elle a mis en place divers moyens de communication.

Pour stimuler le vote des étudiantes et des étudiants

Un des moyens mis de l’avant est l’utilisation d’un manchon à insérer sur les tasses de café à emporter. On en trouve dans divers cafés à proximité d’établissements d’enseignement.

Dans certains établissements d’enseignement de la région, Élections Québec mettra un filtre Snapchat à la disposition des étudiants qui utilisent ce réseau social. Le filtre sera géolocalisé afin que seules les personnes qui se trouvent sur le campus y aient accès. Ce moyen vise à faire la promotion du bureau de vote situé dans l’établissement d’enseignement; Élections Québec encourage la population étudiante à l’utiliser après avoir voté. Les 21, 25, 26 et 27 septembre, les étudiantes et les étudiants pourront, en effet, voter dans les établissements d’enseignement qui accueillent un bureau de vote.

Parce que le vote est à la mode

Pour susciter la conversation sur l’importance d’exercer son droit de vote, Élections Québec distribuera 2400 t-shirts dans certaines régions du Québec. De conception originale, ils arboreront le mot-clic #votealamode qui mène à des contenus informatifs. Soyez à l’affût : une partie de ces t-shirts sera distribuée dans la Capitale-Nationale, dans des lieux publics comme des salles de spectacle, des cinémas, des centres sportifs ou des carrefours jeunesse-emploi.

En plus des publicités à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur le Web, l’invitation au vote sera véhiculée, dans la Capitale-Nationale, par l’entremise d’affiches sur les autobus et dans les cinémas.

Une campagne en deux volets

Aucune différence, tous les votes sont importants!

La campagne grand public met en valeur le caractère rassembleur du vote. Peu importe l’âge, l’occupation, les intérêts ou les passions des électrices et des électeurs, il n’y a aucune différence : tous les votes sont importants.

Parce qu’on est prêts à tout pour que tu votes!

Ce deuxième volet de la campagne s’adresse aux 18 à 24 ans, qui constituent la relève électorale. Il adopte un registre humoristique et prend la forme de vidéos Web, réalisées en collaboration avec des influenceurs connus et appréciés de cette partie de la population. Ces personnalités influentes auprès des jeunes se prêtent au jeu pour prendre part, à leur façon, à la vie démocratique québécoise.

Le site Web, un outil de référence

L’information aux électeurs et aux électrices est un élément incontournable pour bien faire connaître le processus électoral. Nous invitons les électrices et les électeurs de la région à consulter notre site Web, à l’adresse www.elections.quebec, pour vérifier leur inscription sur la liste électorale ou pour connaître l’adresse de leur bureau de vote et les jours où ils peuvent voter, entre autres. Des publicités dans les médias imprimés et à la radio viendront leur rappeler les moments clés de la période électorale.

Les messages de sensibilisation des deux campagnes sont accessibles à l’adresse youtube.com/electionsquebec.

Des fiches d’information sont aussi accessibles sur le site Web d’Élections Québec.

D’autres moyens seront déployés au cours de la période électorale. Soyez attentifs : certains pourraient vous surprendre!


[1]. http://www.cms.fss.ulaval.ca/recherche/upload/chaire_democratie/fichiers/participation2014_version_finale.pdf.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.