Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Communiqués

Communiqué de presse

Élections générales dans les commissions scolaires anglophones le 3 novembre 2024

30 mai 2024

Catégories : Élections générales, Scolaire

Les neuf commissions scolaires anglophones de la province tiendront des élections, le 3 novembre 2024, pour former leur conseil des commissaires. Les candidatures aux postes de présidente ou président et de commissaire de circonscription pourront être déposées du 24 au 29 septembre prochain auprès du président d’élection de chaque commission scolaire.

Les personnes qui comptent présenter leur candidature et qui souhaitent la soutenir en engageant des dépenses, en recueillant des contributions ou en utilisant tout matériel ayant un coût doivent obtenir une autorisation au préalable. Sans autorisation, elles ne peuvent pas engager de dépenses liées à leur campagne, même à partir de leurs propres biens. La présidente ou le président d’élection de chaque commission scolaire anglophone peut accorder une autorisation à toute personne qui s’engage à se porter candidate depuis le 1er janvier dernier. En période électorale, c’est-à-dire à compter du 20 septembre prochain, toute personne candidate pourra demander une autorisation en déposant sa déclaration de candidature ou à tout moment jusqu’au jour du scrutin. La liste des personnes autorisées à recueillir des contributions et à effectuer des dépenses est accessible sur le site Web d’Élections Québec.

Qui pourra voter lors de ces élections?

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone pourront voter à ces élections. Les parents d’enfants qui fréquentent une école d’une commission scolaire anglophone pourront le faire. Cependant, ils devront vérifier s’ils sont inscrits sur la liste électorale de leur commission scolaire.

Les personnes qui n’ont aucun enfant fréquentant une école d’un centre de services scolaire francophone pourraient avoir le droit de vote. Elles peuvent demander à être inscrites sur la liste électorale de la commission scolaire anglophone où elles résident en s’adressant à la présidente ou au président d’élection.

Le site Web d’Élections Québec permet de trouver la commission scolaire qui couvre le territoire de son domicile.

Données sur les élections scolaires

  • Les dernières élections dans les commissions scolaires anglophones ont eu lieu le 26 septembre 2021. Dans les faits, ces élections étaient une reprise des élections commencées en septembre 2020, mais suspendues après la période de mise en candidature en raison de la pandémie de COVID-19. En 2020, de nombreux postes de commissaires ont été pourvus sans opposition; en 2021, 17 postes ont été pourvus dans 8 commissions scolaires anglophones.
  • Il n’y a pas de taux de participation global pour les élections de 2021, puisque la plupart des postes de président et présidente ont été pourvus sans opposition. En effet, le taux de participation global est calculé à partir du nombre de personnes qui votent pour élire les présidences des conseils des commissaires. Lors des élections de 2014, le taux de participation était de 16,88 %.
  • Une carte des territoires des centres de services scolaires et des commissions scolaires du Québec est accessible sur le site Données Québec. Aux fins de l’élection des commissaires, les territoires des commissions scolaires anglophones comptent de 9 à 12 circonscriptions électorales, actuellement.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. En plus d’organiser les élections provinciales, Élections Québec appuie les municipalités et les commissions scolaires anglophones dans l’organisation de leurs élections. L’institution veille également à l’application des règles sur le financement politique à tous les paliers électifs et elle agit comme poursuivant public afin d’assurer le respect des lois électorales québécoises.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.