La Commission de la représentation électorale sera à Gatineau, le jeudi 19 octobre, pour entendre les commentaires et les suggestions de la population sur sa proposition de délimitation des circonscriptions électorales provinciales.
Jeudi 19 octobre 2023, 19 h
Hôtel V
585, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec) J8T 8N7
Toute personne intéressée à assister à cette audience peut s’y présenter sans préavis. Celles et ceux qui souhaitent prendre la parole doivent toutefois s’inscrire au préalable au www.carteelectorale.quebec.
Les audiences publiques de la Commission sont des occasions privilégiées pour s’informer et pour exprimer son opinion sur la proposition de mise à jour de la carte électorale, qui a été rendue publique le 19 septembre dernier. Ces audiences permettent aux trois commissaires de raffiner leur connaissance des réalités et des enjeux régionaux ainsi que des liens d’appartenance des citoyennes et des citoyens à leur communauté.
Critères de délimitation
D’après la Loi électorale, la carte électorale doit être révisée après deux élections générales provinciales, puisque les mouvements de population créent des inégalités de représentation qui doivent être corrigées au fil du temps. Réviser la carte électorale permet d’assurer une représentation juste et équitable des électrices et des électeurs à l’Assemblée nationale. L’exercice consiste à diviser le Québec en 125 circonscriptions d’environ 51 000 électrices et électeurs qui, autant que possible, ont des caractéristiques communes.
Modifications proposées à la carte électorale en Outaouais
Au cours des dernières années, quatre des cinq circonscriptions de la région ont connu une croissance importante. Les circonscriptions de Papineau et de Gatineau comptent maintenant plus d’électrices et d’électeurs que le maximum permis par la Loi électorale. Les changements proposés visent à rééquilibrer le nombre d’électeurs de ces deux circonscriptions afin d’assurer leur représentation juste et équitable à l’Assemblée nationale.
Ainsi, les commissaires proposent :
- De diminuer la taille de la circonscription de Papineau en agrandissant la circonscription voisine, Chapleau, vers l’est. Chapleau est déjà bien populeuse, mais elle est en décroissance depuis une dizaine d’années. Selon les projections, la diminution du nombre d’électeurs devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
- D’ajouter un secteur résidentiel de la circonscription de Gatineau (le quartier de la Côte d’Azur, dans le secteur Les Rapides) à la circonscription de Hull. Le pont Alonzo-Wright relie ce secteur à la circonscription de Hull.
Faire connaître son opinion
Pour faire part de son point de vue sur la proposition de carte électorale, la population peut :
- Répondre au questionnaire d’opinion sur le site www.carteelectorale.quebec;
- Déposer un document ou un mémoire à cette même adresse;
- Prendre la parole lors de l’une des audiences publiques. Deux audiences virtuelles se tiendront les 3 et 15 novembre.
À propos de la Commission
La Commission de la représentation électorale est une institution indépendante et décisionnelle qui a pour mission d’établir la carte électorale du Québec. Elle agit en toute neutralité et impartialité afin que les électrices et les électeurs du Québec soient représentés de façon juste et équitable à l’Assemblée nationale. Les trois commissaires exercent également certaines responsabilités lorsque les municipalités et les commissions scolaires anglophones révisent leurs cartes électorales.