Notre rapport annuel de gestion 2023-2024 est maintenant disponible sur notre site Web. Il fait état des résultats que nous avons obtenus par rapport à notre plan stratégique. Nous avons notamment maintenu un taux de satisfaction global de nos clientèles de 86,1 %; ce taux est lié à la rapidité et à la courtoisie des services que nous offrons de même qu’à la qualité et à la clarté de l’information que nous transmettons aux citoyennes et aux citoyens.
Notre rapport annuel de gestion présente les grands chantiers qui ont mobilisé Élections Québec et la Commission de la représentation électorale (CRE) en 2023-2024. Les citoyennes et les citoyens continuent d’occuper une place centrale dans nos activités. Nous avons entre autres :
- Ouvert le carrefour de la Démocratie, un espace d’éducation et de rencontre avec le public (que nous vous invitons d’ailleurs à découvrir ou à redécouvrir);
- Mené une consultation publique sur une nouvelle vision de la Loi électorale et reçu plus de 5 200 questionnaires remplis à ce sujet;
- Tenu 16 audiences publiques de la CRE sur la révision de la carte électorale et pris connaissance des 151 mémoires déposés;
- Accueilli de nouveaux membres au sein de la Table citoyenne et créé un comité pour l’accessibilité universelle.
Nous avons organisé une élection partielle provinciale et offert du soutien lors de 340 élections partielles municipales. Nos autres mandats sont très diversifiés. Nos institutions :
- Ont à cœur l’éducation à la démocratie. Nous avons contribué au contenu du programme d’études Culture et citoyenneté québécoise, du ministère de l’Éducation, et nous poursuivons la mise en œuvre de nos programmes auprès des jeunes, notamment Vox populi et Électeurs en herbe.
- Innovent et se tournent vers l’avenir. Le projet pilote sur le vote par Internet et le projet d’introduction des technologies dans le processus de vote nous ont permis de faire de nombreux apprentissages, même si le premier projet a dû être annulé.
- Sont ouvertes sur le monde. Le personnel a participé à de nombreuses conférences et activités de coopération internationale au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique pour favoriser les échanges et le transfert d’expertise. Nous avons aussi accueilli une délégation de la Corée du Sud pour lui présenter le système électoral du Québec.
Pour en savoir plus sur les faits saillants de l’exercice 2023-2024, consultez notre rapport annuel de gestion. Ce document marque la fin du cycle de gestion 2019-2024 et ouvre la voie à notre plan stratégique 2024-2028, que nous vous invitons à parcourir pour connaître nos priorités d’action et nos engagements pour les prochaines années.