Le 9 février dernier, les membres de la Table citoyenne se sont réunis pour discuter de diverses pistes de solution afin d’améliorer l’expérience des électrices et des électeurs en ce qui a trait à trois éléments liés au vote :
- l’information aux électeurs;
- l’expérience des électeurs au bureau de vote;
- les modalités de vote par anticipation.
Se rapprocher de l’électorat grâce aux technologies
Au cours de cette deuxième rencontre, les membres ont émis le souhait d’exploiter les technologies pour offrir davantage de flexibilité pour l’exercice du droit de vote et rapprocher les lieux de vote de l’électorat grâce, entre autres, à une liste électorale informatisée ou encore à la possibilité de voter n’importe où ou de s’inscrire sur la liste électorale le jour du vote.
Être mieux informés
Les membres aimeraient pouvoir compter sur de nouveaux moyens d’information tels que des rappels par messagerie texte, un outil d’information interactif en ligne et une plateforme sur notre site Web qui présenterait les personnes candidates. Ils proposent également de travailler en étroite collaboration avec les cégeps, les universités et les associations étudiantes afin de promouvoir davantage le vote dans les établissements d’enseignement.
Adopter une loi électorale plus souple
Les membres ont souligné le fait que la Loi électorale, qui est très précise et formelle, limite les possibilités d’action pour le directeur général des élections. Ils souhaiteraient que la Loi soit plus flexible.
Pour plus d’information
Pour en savoir plus sur les détails de la rencontre et les solutions proposées, consultez le compte rendu publié sur la page Web de la Table citoyenne.
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