En 2024, Élections Québec a élargi le mandat de son comité accessibilité afin qu’il vise l’accessibilité universelle. Cette approche inclusive a pour but de permettre à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents. Ainsi, l’institution a créé un comité composé de membres provenant de divers horizons qui représentent des personnes pouvant rencontrer des obstacles lorsqu’elles exercent leur droit de vote.
Les douze membres du comité pour l’accessibilité universelle ont des expériences riches et variées. Ils ont pour objectif commun de garantir l’accès au vote aux clientèles plus vulnérables.
La première rencontre du comité pour l’accessibilité universelle a eu lieu le 10 juin 2024. Elle a permis aux membres de faire connaissance, de se familiariser avec la mission d’Élections Québec et de se pencher sur un premier thème : l’accessibilité des lieux de vote. Les membres ont fait part de leurs observations, ils ont proposé des initiatives qui facilitent l’accès aux lieux publics et ils ont énuméré les obstacles qui freinent l’accès. Ces discussions riches et inspirantes sont des outils précieux pour Élections Québec; elles permettront d’améliorer l’accessibilité des lieux de vote.
Nous vous invitons à consulter le compte rendu de cette rencontre.