La première rencontre du mandat 2023-2025 de la Table citoyenne se tiendra le 16 juin prochain. Les objectifs de cette rencontre sont de faire connaissance, de développer un climat de travail collaboratif, d’établir les bases des travaux pour les deux prochaines années et de présenter Élections Québec aux membres, ainsi que leur rôle au sein de cette institution à titre de membre de la Table citoyenne.
Rappelons que parmi les 12 membres de la Table, 11 commencent un premier mandat et ont été recrutés à l’aide d’un imposant appel de candidatures lancé en janvier dernier, qui a permis d’obtenir près de 1 200 candidatures. Un membre a décidé de poursuivre son implication pour un second mandat. Les 12 membres actuels représentent une variété de profils, car nous tenions à ce que les candidatures respectent le plus possible plusieurs critères de diversité, notamment la parité femmes-hommes, la représentation de tous les groupes d’âge, la diversité régionale et socioprofessionnelle, la participation de minorités visibles, ethniques et linguistiques et la complémentarité des candidatures.
Une autre rencontre de la Table est prévue pour l’automne 2023.
Qu’est-ce que la Table citoyenne?
La Table citoyenne est un espace de réflexion et de discussion qui a pour objectifs de favoriser la participation citoyenne et d’alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres, 12 citoyens de tous les horizons, ont pour mandat de formuler des avis au directeur général des élections et à ses équipes. Les sujets abordés touchent notamment le vote et la participation électorale. Les discussions y sont impartiales et non partisanes; elles visent l’intérêt de la population québécoise.