Au cours des dernières semaines, les autobus jaunes étaient bien visibles devant les bureaux d’Élections Québec. Le carrefour de la Démocratie a accueilli des groupes d’étudiants provenant d’horizons différents ayant en commun un intérêt pour les élections et pour tout ce qui est lié à la démocratie au Québec.
L’espace de diffusion, d’éducation et de rencontre avec le public d’Élections Québec était bien animé, les 25 et 28 octobre dernier. Des visiteurs de Lotbinière et de La Pocatière sont venus dans les locaux d’Élections Québec pour voir l’exposition permanente Le vote : une histoire qui se raconte d’hier à aujourd’hui.
Un groupe de l’organisme d’alphabétisation et de francisation ABC Lotbinière, composé principalement de nouveaux arrivants, a visité le carrefour pour en apprendre davantage sur la façon dont le vote se déroule au Québec. Provenant de différents pays, notamment d’Amérique latine, les apprenantes et apprenants ont pu constater les particularités du système électoral de leur province d’adoption.
« Pour eux, c’est important de voir comment ça se passe ici, comment se vit la démocratie. Ils sont en mesure de comparer avec leur pays », s’est réjouie l’une des responsables du groupe, Léa Rouleau.
De la théorie à la réalité
Quelques jours plus tard, des étudiantes et étudiants en sciences humaines du cégep de La Pocatière ont également visité le carrefour de la Démocratie pour approfondir les connaissances acquises dans le cadre de leur cours Je me souviens : une histoire du Québec.
« J’ai adoré l’activité, car la matière du cours devenait plus concrète en parcourant l’exposition sur l’histoire du droit de vote », a souligné l’étudiante Adrielle Émond.
« L’activité nous a permis de prendre conscience de l’évolution du droit de vote. Certaines communautés ont dû lutter longtemps pour l’obtenir », a retenu Jean-Christophe Moreau, étudiant du même groupe.
Puisque les deux groupes avaient annoncé leur visite au préalable, ils ont pu bénéficier de la présence d’un animateur d’Élections Québec, qui a fourni plus de détails sur les informations présentées dans l’exposition.
« L’activité a été particulièrement appréciée par les étudiants en raison des interventions de notre guide, Frédéric. Il a suscité l’intérêt du groupe avec ses propos, ses anecdotes et ses réponses éclairantes aux questions qu’on lui posait », a souligné Éric Ouellet, enseignant au cégep de La Pocatière.
Un espace de diffusion ouvert à tous
Vous souhaitez visiter le carrefour de la Démocratie? Vous enseignez et vous aimeriez y amener votre classe? L’espace de diffusion d’Élections Québec est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Toute personne peut faire une visite libre pendant les heures d’ouverture. Les groupes de 10 personnes et plus doivent réserver leur visite en communiquant avec notre équipe par courriel.