Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Actualités

Actualité

Avis public – Intention de retrait d’autorisation

30 avril 2021

Catégories : Enquêtes et poursuites, Partis et autres entités politiques, Provincial

Le directeur général des élections du Québec se propose de retirer l’autorisation du parti politique provincial Parti libre, conformément à l’article 68 de la Loi électorale (RLRQ, c. E-3.3), en raison des motifs ci-dessous.

  • Le représentant officiel du parti a produit de faux rapports financiers et de fausses pièces justificatives, ce qui va à l’encontre de la section V du chapitre II du titre III de la Loi électorale. Il n’a donc pas respecté ses obligations en matière de reddition de comptes ni l’un des grands principes qui sous-tendent l’encadrement du financement politique : la transparence.
  • Puisqu’un financement public est accordé pour chaque montant versé à titre de contribution, jusqu’à concurrence de 250 000 $, une fausse reddition de comptes, découlant d’un stratagème, est contraire à l’intérêt public.

Si vous avez des commentaires à formuler ou des arguments à faire valoir à l’encontre du retrait d’autorisation de ce parti, vous devez les transmettre par écrit au plus tard le 14 mai 2021, à 16 h 30, par courriel, à l’adresse [email protected]. Vous pouvez aussi les soumettre par la poste à l’adresse suivante :

Élections Québec
Service du Registre, de la coordination et de la conformité des contributions politiques
3460, rue de La Pérade
Québec (Québec) G1X 3Y5 

Donné à Québec, le 29 avril 2021.

Pierre Reid
Directeur général des élections du Québec

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.