Élections Québec publie actuellement un appel de candidatures pour recruter les prochains membres de sa Table citoyenne. Vous avez jusqu’au 10 février à 16 h 30 pour soumettre votre candidature.
Nous cherchons 10 citoyennes et citoyens de 16 ans et plus, de partout au Québec, pour assurer le troisième mandat de la Table citoyenne. Les membres exprimeront leur opinion sur des questions comme le vote par Internet, l’éducation à la démocratie et la participation électorale.
Aucune connaissance, aucune expérience préalable n’est nécessaire pour participer!
Vous n’avez pas à être spécialiste des thèmes qui seront abordés pour faire partie de la Table citoyenne. En fait, nous cherchons davantage l’opinion de personnes qui ont un certain intérêt pour ces questions plutôt que de vastes connaissances dans ces domaines.
Les rencontres ont généralement lieu en personne, dans nos bureaux de Québec. Des indemnités de déplacement et de participation sont prévues. Le mandat dure deux ans et il est renouvelable une fois. La Table tiendra la première réunion de son nouveau mandat en mai 2023.
Visitez la page de la Table citoyenne pour en savoir plus et pour postuler!
Nous souhaitons que ce comité représente le mieux possible la population. Nous avons donc établi des critères pour favoriser :
- La diversité en matière d’identité de genre, en visant la parité femmes-hommes et la participation de personnes non binaires
- La représentation de tous les groupes d’âge
- La diversité régionale
- La diversité socioprofessionnelle
- La participation de minorités visibles, ethniques et linguistiques
- La participation de peuples autochtones
- La participation de personnes handicapées
- La complémentarité des candidatures
Qu’est-ce que la Table citoyenne?
La Table citoyenne est un espace de réflexion et de discussion qui a pour objectifs de favoriser la participation citoyenne et d’alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres, 12 citoyennes et citoyens de tous les horizons, ont pour mandat de formuler des avis au directeur général des élections et à ses équipes. Les sujets abordés touchent notamment le vote et la participation électorale. Les discussions y sont impartiales et non partisanes; elles visent l’intérêt de la population québécoise.