La période électorale est maintenant derrière nous. À titre de directeur général des élections, je tiens d’abord à souligner que près de 4,2 millions d’électrices et d’électeurs ont exercé leur droit de vote. Je remercie chacune de ces personnes de garder notre démocratie vivante : leur engagement ne passe pas inaperçu!
Je souhaite également mettre en lumière tout le travail réalisé dans l’ombre par les 125 directrices et directeurs du scrutin ainsi que leurs adjointes et adjoints. Passionnés par le défi, ces hommes et ces femmes mènent le processus électoral dans leur circonscription. Leur sens de l’organisation et leur dévouement m’inspirent beaucoup d’admiration. Je les remercie du fond du cœur pour leur travail.
Ces gestionnaires ont dû, parfois, intervenir pour assurer le bon déroulement du vote. En toute circonstance, ils ont respecté les règles établies par l’institution. Je reconnais leur rigueur et leur courage. Dans certaines circonscriptions, la présence de médias dans les lieux de vote nous a permis de constater qu’il nous faudra trouver un juste équilibre entre nos objectifs d’offrir un lieu de vote paisible, neutre et impartial aux électrices et aux électeurs; de faciliter le travail des médias et d’assurer l’équité entre les personnes candidates.
Finalement, je tiens à remercier les quelque 50 000 personnes qui sont venues prêter main-forte aux directrices et directeurs du scrutin, notamment pour assurer la révision de la liste électorale et la tenue du vote. Leurs journées de travail étaient longues, leurs responsabilités étaient importantes et la pression pouvait être forte, par moments. Ces personnes ont permis à l’ensemble des électrices et électeurs de participer à ce grand exercice démocratique.
Merci!