En cette année d’élections générales municipales, les électrices et les électeurs qui s’engagent à se présenter comme candidate ou candidat indépendant dans une municipalité de 5 000 habitants ou plus peuvent dès maintenant demander une autorisation à la présidente ou au président d’élection de leur municipalité. Cette autorisation leur permettra de disposer de plus de temps pour planifier leur campagne électorale et de commencer à effectuer des dépenses immédiatement.
Utilité
Une autorisation est nécessaire pour :
- Solliciter ou recueillir des contributions;
- Effectuer des dépenses;
- Faire des emprunts.
La plupart du temps, c’est la greffière, le greffier, la secrétaire-trésorière ou le secrétaire-trésorier d’une municipalité qui agit à titre de présidente ou président d’élection. Vous pouvez donc communiquer avec cette personne dès aujourd’hui si vous souhaitez obtenir une autorisation.
Information à fournir
La personne qui demande une autorisation doit notamment désigner une représentante officielle ou un représentant officiel et mettre à jour les renseignements la concernant au Registre des entités politiques autorisées d’Élections Québec. La personne peut se désigner elle-même comme représentante officielle.
Parti politique
Un parti politique doit lui aussi être autorisé dans une municipalité de 5 000 habitants ou plus. Il n’a pas à attendre le début de la période électorale pour demander une autorisation. Il a même avantage à le faire dès maintenant afin de disposer de plus de temps pour remplir certaines conditions et de tenir compte des délais de traitement de la demande.
Pour savoir comment demander une autorisation, consultez notre site Web.