Les membres du conseil d’élèves de deux écoles primaires et de deux écoles secondaires du Québec ont été honorés, aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, parce qu’ils ont réalisé un projet mobilisateur visant à améliorer leur milieu scolaire. Leurs projets leur ont permis de remporter l’un des quatre prix Coup de cœur du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école!, une initiative d’Élections Québec, de l’Assemblée nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
Les quatre écoles lauréates sont l’école régionale des Quatre-Saisons, à Québec; l’école Prévost, à Saint-Jérôme; l’académie Sainte-Thérèse, à Sainte-Thérèse; et l’école centrale Saint-Antoine-Abbé, à Franklin. À l’occasion de cette activité récompense, chaque école a reçu une plaque d’excellence et une bourse de 1 000 $.
« Quelle belle façon de transmettre aux jeunes les valeurs démocratiques et de leur donner l’occasion d’être engagés dans leur milieu de vie. Le programme Vox populi permet aux membres de conseils d’élèves de développer des compétences qui leur serviront toute leur vie, comme en témoignent les nombreux projets récompensés. Ces jeunes ont su faire preuve de créativité, d’initiative et de leadership et faire une différence au sein de leur école », a précisé Mme Maryse Gaudreault, vice-présidente de l’Assemblée nationale et vice-présidente de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, M. Pierre Reid, directeur général des élections, a souligné le rôle important que jouent ces jeunes en s’impliquant dans leur conseil d’élèves. « Tout en étant à l’écoute de leurs pairs, ils ont su apporter des solutions créatives, qui ont eu des effets positifs et durables sur leur milieu scolaire », a-t-il précisé. Il a affirmé que « la réussite des activités d’un conseil d’élèves repose aussi sur l’engagement des responsables de conseils d’élèves, des directions d’écoles, du personnel enseignant et même des parents. Leur apport est essentiel pour permettre aux jeunes de grandir dans un cadre stimulant où leurs opinions comptent et où leurs actions ont le pouvoir de changer des choses ».
Les projets des lauréats
À Québec, les jeunes élues et élus de l’école régionale des Quatre-Saisons ont travaillé à améliorer leur cour de récréation. Leur projet comprenait deux volets : le marquage au sol et le renouvellement d’équipements sportifs.
À l’école centrale Saint-Antoine-Abbé, le projet des jeunes membres du conseil d’élèves visait à souligner la Semaine de la Terre en proposant aux élèves des occasions de s’investir dans la réduction de leurs déchets et, ainsi, préserver la planète.
À l’école Prévost, à Saint-Jérôme, les jeunes élus du primaire ont réalisé le Projet Harmonie, qui avait pour objectif de créer un environnement calme et positif à l’école.
À l’académie Sainte-Thérèse, les membres du conseil d’élèves se sont investis dans le projet Opération Zéro-Déchet afin de sensibiliser les élèves à la surconsommation et au gaspillage des ressources.
Le programme Vox Populi
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! a permis de soutenir les conseils d’élèves de quelque 262 écoles primaires et secondaires comptant un total de 3 649 jeunes élues et élus. Concrètement, ce programme permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie de leur école. Élections Québec, l’Assemblée nationale et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, responsables du programme, contribuent ainsi à développer les connaissances démocratiques des jeunes du Québec, un objectif en harmonie avec leurs missions respectives.