Table citoyenne : une première rencontre productive
C’est le 10 novembre dernier que se sont réunis, pour une première fois, les membres de la Table citoyenne. S’inscrivant dans notre volonté de placer les électeurs au cœur du système électoral, ce comité consultatif a entamé ses travaux avec une grande motivation et la ferme intention de contribuer à la vivacité de notre démocratie. C’est d’ailleurs ce que l’on peut constater à la lecture du compte rendu.
Des membres dynamiques provenant des quatre coins du Québec
Nommées le 13 octobre dernier par le directeur général des élections à partir des recommandations faites par un comité de sélection, les 12 personnes retenues ont participé activement aux ateliers de réflexion qui portaient principalement sur l’expérience de vote des électeurs et leur accès au vote.
Les membres ont notamment déterminé que les aspects suivants pouvaient être analysés :
- l’information transmise aux électeurs concernant le vote et ses différentes modalités;
- l’éloignement des lieux de vote lors du vote par anticipation et en région;
- l’obligation de se déplacer pour voter;
- le temps d’attente au bureau de vote;
- les instructions données aux électeurs au bureau de vote;
- le manque d’informations centralisées sur les personnes candidates.
Au cours de la prochaine rencontre, qui se tiendra le 9 février, les membres s’intéresseront de plus près à ces divers éléments ainsi qu’aux solutions concrètes pouvant être mises en œuvre.
Mandat
Rappelons que la Table citoyenne est un espace de réflexion et de discussions visant à fournir un éclairage citoyen au Directeur général des élections du Québec sur des sujets tels que l’exercice du droit de vote et les moyens pour augmenter la participation électorale. Les membres de la Table citoyenne ont comme mandat de renseigner notre institution sur les préoccupations des électeurs québécois. Ils doivent donner leur opinion de façon non partisane et impartiale dans l’intérêt de la population québécoise.
La Table citoyenne en bref
- Six femmes et six hommes de tous les âges et des quatre coins du Québec
- Discussions, réflexions et échanges dynamiques
- De deux à trois rencontres par année
- Mandat de deux ans, renouvelable une fois
- Travaux rendus publics
Pour plus d’information
Pour en savoir plus, consultez la page Web de la Table citoyenne. Vous avez des questions? Communiquez avec nous au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) ou écrivez-nous à [email protected].