Vous pouvez prendre part au débat politique en exprimant vos préférences ou vos opinions sans autorisation, en tout temps, pourvu que vos interventions ne coûtent rien. Une publication gratuite de nature partisane sur les médias sociaux, comme Facebook ou X (Twitter), n’est pas considérée comme une dépense. Elle est donc permise.
Règles à respecter pour intervenir dans le débat politique
En période électorale, si vous souhaitez intervenir dans le débat politique en effectuant des dépenses, vous devez obtenir le statut d’intervenant particulier. Ce statut vous autorise à dépenser jusqu’à 300 $ en publicité au cours de la période électorale. L’objectif de votre publicité doit être :
- De faire connaître votre opinion sur un sujet d’intérêt public ou d’obtenir un appui à votre opinion
- De prôner l’abstention ou l’annulation du vote
À titre d’intervenant particulier, vous devez payer votre publicité à l’aide de votre propre argent ou de celui des membres de votre groupe. Cette publicité ne doit pas favoriser ni défavoriser, directement ou indirectement, l’élection d’une personne candidate. Un intervenant particulier ne peut pas être membre d’un parti politique ni le devenir au cours de la période électorale.
Groupe d’électrices et d’électeurs
Un groupe d’électrices et d’électeurs peut obtenir le statut d’intervenant particulier s’il n’est pas constitué en personne morale et si la majorité de ses membres a la qualité d’électeur. Aucune personne morale (entreprise, association, syndicat ou autre) ne peut faire partie du groupe.
Les membres doivent désigner une personne du groupe pour les représenter.
Dépenses de publicité
Les dépenses de publicité doivent être payées par la ou les personnes autorisées. Une dépense de publicité est constituée de l’ensemble des frais déboursés par l’intervenant particulier. Ces frais peuvent être liés à la conception, à la production, à l’installation et à la diffusion de toute publicité, peu importe la technologie ou le support utilisé.
Une publication payée sur les médias sociaux (par exemple, Facebook ou X (Twitter)) doit être considérée comme une dépense de publicité. Toutefois, une publication standard sur ces médias, pour laquelle aucun coût n’est déboursé, n’est pas visée par le régime de contrôle des dépenses électorales ni par le régime des intervenants particuliers.
Comment obtenir une autorisation
Pour obtenir une autorisation, vous devez remplir un formulaire et le soumettre à la personne appropriée.
-
- Provincial
Afin d’obtenir une autorisation à titre d’intervenant particulier, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet, qui est aussi disponible à la rubrique Formulaires et guides de notre site Web.
Lors d’une élection provinciale, vous devez transmettre ce formulaire à la directrice ou au directeur du scrutin de la circonscription du domicile de l’électrice ou de l’électeur qui fait la demande.
-
- Municipal (municipalités de 5000 habitants ou plus)
Afin d’obtenir une autorisation à titre d’intervenant particulier, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et le soumettre à la présidente ou au président d’élection de la municipalité.
Afin d’obtenir une autorisation, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et le soumettre à la présidente ou au président d’élection de la commission scolaire où vous avez le droit de vote.