Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Communiqués

Communiqué de presse

Dix écoles remportent une bourse grâce à leur conseil d’élèves

23 mai 2024

Catégories : Éducation à la démocratie, Institutionnel

Dix écoles du Québec ont remporté une bourse de 1 000 $ lors de la remise des prix Vox populi. Offerts par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en collaboration avec Élections Québec et l’Assemblée nationale, ces prix récompensent dix conseils d’élèves qui ont favorisé la démocratie au sein de leur école.

« Comme les sciences ou les mathématiques, la démocratie, ça s’apprend. Nous ne devenons pas des citoyens actifs et engagés du jour au lendemain. L’école est une microsociété, c’est un milieu très riche pour faire vivre des expériences démocratiques concrètes aux jeunes », explique le directeur général des élections, Jean-François Blanchet.

En mettant en place de bonnes pratiques démocratiques, comme la consultation des élèves de l’école, le vote éclairé et la délibération, les conseils d’élèves profitent à l’ensemble des jeunes de même qu’à la direction de l’école, puisqu’ils influencent positivement le climat scolaire. 

Les conseils d’élèves lauréats

Abitibi-Témiscamingue

À Saint-Bruno-de-Guigues, les membres du tout premier conseil d’élèves de l’école Marie-Assomption ont sondé les élèves afin de connaître leurs idées, notamment pour les journées thématiques qui ont lieu chaque mois. Cette pratique a contribué à la popularité de ces journées. Par ailleurs, le conseil a relancé le projet Acti-Leaders, qui était éteint depuis la pandémie, afin que les plus grands de l’école organisent des activités pour faire bouger les plus jeunes, en groupe, dans la cour de récréation.

Côte-Nord

À Sept-Îles, le conseil d’élèves de l’école du Boisé a déjà plusieurs belles réalisations à son actif, comme une classe extérieure, des jardins intérieurs et extérieurs, des ateliers culinaires et un élevage d’œufs de saumon en aquarium. Cette année, après avoir mené un sondage dans l’école, les membres du conseil ont déterminé les projets prioritaires, comme la promotion de l’écologie, le verdissement de la cour d’école, la clarification des règles de cette cour et l’organisation d’événements variés. Le conseil a aussi pris soin de faire vivre des expériences inclusives à tous les élèves lors des activités : il a notamment fabriqué des cartes anonymes pour le courrier du cœur afin de donner de l’attention aux élèves qui n’avaient pas reçu de courrier de leurs camarades.

Lanaudière

À Berthierville, les membres du conseil d’élèves de l’école secondaire Pierre-de-Lestage ont mené plusieurs consultations auprès des élèves, comme des sondages et des tournées de classes. Ils ont ainsi pu organiser des activités répondant aux besoins et aux attentes de leurs camarades. Ils ont également été en mesure de défendre les points de vue des élèves lors des rencontres du conseil d’établissement. Le conseil a aussi organisé une collecte de denrées pour aider les familles démunies de la MRC de D’Autray, en partenariat avec des organismes locaux. Pour chaque denrée remise, les élèves recevaient un coupon de tirage pour participer à une nuit à l’école, une activité organisée par leur conseil.

Laurentides

À Sainte-Thérèse, le conseil d’élèves de l’académie Sainte-Thérèse a notamment organisé deux assemblées générales ouvertes au public et donné une grande visibilité aux rôles des représentantes et représentants, aux réalisations du conseil et à plusieurs projets de loi. Le comité exécutif du conseil a même renégocié l’entente de collaboration avec la direction afin d’accroître la voix des élèves : trois représentants du comité exécutif sont maintenant invités aux réunions du comité de gestion de l’école. En parallèle, les élues et élus ont contribué à améliorer le quotidien des élèves en faisant avancer plusieurs dossiers, comme l’ajout d’un programme de basketball parascolaire, l’installation de climatiseurs dans les classes, la bonification du menu de la cafétéria et divers projets de verdissement de l’école.

Montérégie

À Longueuil, le conseil d’élèves de l’école Paul-De Maricourt a instauré une culture de consultation : il a pris en considération les idées et les demandes des élèves, comme l’amélioration du matériel et la réorganisation des activités dans la cour d’école. Grâce au conseil, quelques élèves habituellement moins impliqués ont participé à des ateliers de danse et de dessin, qui étaient animés par les plus vieux et offerts aux plus jeunes de l’école.

À Saint-Constant, le conseil d’élèves de l’école Piché-Dufrost s’est donné comme mission de promouvoir la lecture. Il a organisé des séances de tutorat pour aider des élèves du premier cycle ainsi que des activités spéciales, comme une séance de lecture dans un décor amusant pour l’Halloween et un rallye littéraire à Noël. La réussite de ce conseil repose notamment sur sa volonté de consulter toutes les classes de l’école afin que chaque élève puisse s’exprimer et soumettre des idées. Ses efforts ont porté leurs fruits, car presque toute la communauté scolaire a participé aux activités proposées.

Montréal

À Saint-Laurent, le conseil d’élèves de l’école internationale des Apprenants s’est donné pour objectif de créer un projet éducatif axé sur l’écologie. Plusieurs initiatives en découlent, dont du compostage, des séances de sensibilisation, du recyclage de piles et de batteries ainsi que des concours de dessins sur l’environnement. De plus, le conseil a facilité l’acquisition de matériel sportif et récréatif et il a permis l’ajout de nouvelles activités parascolaires, comme des ateliers informatiques, des ateliers d’art, un club de basketball et un tournoi de badminton.

À Senneville, le conseil d’élèves de l’école Saint-Georges a organisé des rencontres avec les élèves au cours de l’année, ce qui lui a permis de connaître les problèmes vécus par les jeunes et de trouver des solutions. Par exemple, la représentante des classes d’accueil a signalé que certains élèves ne se sentaient pas inclus dans l’école. Le conseil a donc organisé une activité par mois pour regrouper les élèves des classes d’accueil et ceux du programme régulier. Ce projet rassembleur est en adéquation avec l’une des orientations du conseil : cultiver un climat harmonieux et promouvoir l’inclusion.

Outaouais

À Gatineau, les membres du conseil d’élèves de l’école secondaire de la Nouvelle-Ère ont transformé des événements annulés en raison des grèves en d’autres festivités, comme le bal de la Saint-Valentin, qui a connu un grand succès : plus de 300 personnes y ont participé et une collecte de fonds y a été organisée pour les finissants. À la suite d’une consultation menée auprès des élèves, le conseil a créé un café étudiant relaxant, qui offre des collations, ainsi que des ateliers de zoothérapie et d’art-thérapie pour aider les élèves à gérer le stress des examens. Le conseil a pu réaliser ce projet grâce à une demande de financement que ses membres ont rédigée et soumise à l’Agence de la santé publique du Canada.

Québec

À Québec, les cinq conseils d’élèves de l’école secondaire De Rochebelle ont entrepris de grands changements dans leur organisation pour améliorer l’égalité et la représentativité. Au sein de leurs conseils, les membres ont augmenté le nombre de postes de représentantes et représentants du programme Monde et passion pour le rendre équivalent à celui du programme Éducation internationale. Ils ont aussi créé des postes d’élues et d’élus pour les élèves du programme de francisation, qui ont maintenant des voix dans les conseils. Les jeunes membres dirigent leur conseil respectif, gèrent leur budget et prennent des décisions ensemble pour créer des projets ou pour mettre en place des pratiques démocratiques. Par exemple, à la demande d’élèves, les conseils ont installé des distributeurs de produits menstruels gratuits dans les toilettes des filles.

Le programme Vox populi

Les prix Vox populi récompensent des écoles membres du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école. Ce programme, qui est offert sans frais par Élections Québec, accompagne les écoles qui mettent en place un conseil d’élèves, puis il outille les jeunes élues et élus pour qu’ils incarnent des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect, l’entraide, l’équité et l’engagement dans leur milieu scolaire. Il aborde divers thèmes, dont le rôle de représentante ou représentant, le fonctionnement du conseil, la démarche de réalisation d’un projet collectif et le dialogue. 

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le programme Vox populi a soutenu les conseils d’élèves de plus de 295 écoles primaires et secondaires du Québec, donc près de 4 000 jeunes élus. Il compte 30 écoles membres de plus que l’année dernière. Le programme gagne du terrain depuis son lancement, en 2015.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. Elle produit une diversité de programmes et contenus éducatifs sur les élections, sur le droit de vote et sur la participation à la vie démocratique.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.