Dans cette section
Cette formation permet aux responsables de conseils d’élèves de s’approprier les différentes facettes de leur rôle. Elle est composée de modules thématiques qui comportent de courtes leçons faciles à consulter. Les responsables peuvent utiliser ces outils de référence pour répondre à leurs besoins tout au long de l’année.
Rôle de la personne responsable du conseil d’élèves
Qu’il s’agisse d’une ou d’un membre de la direction de l’école ou du personnel enseignant, d’une animatrice ou d’un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, d’une technicienne ou d’un technicien en loisirs, la personne responsable du conseil d’élèves dans une école joue un rôle très important.
Un rôle clé
Les tâches de la personne responsable du conseil d’élèves consistent à :
- coordonner et à accompagner le conseil d’élèves à l’école;
- gérer le processus d’élection des membres du conseil d’élèves;
- conseiller les membres du conseil d’élèves dans leurs fonctions et les soutenir dans leurs démarches en vue de réaliser leurs projets;
- superviser le conseil d’élèves de façon dynamique en laissant toute la liberté nécessaire aux élèves qui y siègent;
- faire le lien avec l’équipe du programme Vox populi.
Module 1 : explorer la trousse d’accompagnement
Les écoles qui adhèrent au programme Vox populi reçoivent une trousse d’accompagnement sans frais. Cette trousse comprend des outils pédagogiques ainsi que du matériel électoral.
Cette capsule vidéo dévoile le contenu de la trousse d’accompagnement, vous permet d’en prendre connaissance et vous indique comment l’utiliser dans votre milieu.
Thèmes abordés : Inscription, Matériel électoral, Outils pédagogiques, Guide de référence
- Guide de la personne responsable du conseil d’élèves (PDF)
- Mon guide (primaire) (PDF)
- Affiches pédagogiques (secondaire) (PDF)
- Modèle d’assermentation (court) (PDF)
- Modèle d’entente de collaboration (PDF, Word)
- Affiche « Voter, un geste qui compte » (PDF)
- Affiche « As-tu pensé à te présenter? » (PDF)
Module 2 : déterminer la place du conseil d’élèves dans l’école
Quelle doit être la place du conseil d’élèves dans une école, plus précisément dans votre école? Ce module présente les différents éléments à considérer pour répondre à cette question.
Thèmes abordés : Autoportrait du milieu, Instances démocratiques, Personnes-ressources, Attentes
Module 3 : structurer le conseil d’élèves
Vous souhaitez déterminer la structure idéale du conseil d’élèves de votre école, mais vous ne savez pas par où commencer? Ce module présente différents modes d’organisation du conseil d’élèves. Il vous aidera à déterminer la structure qui colle le mieux à la réalité de votre milieu.
Thèmes abordés : Fonctions, Député(e), Président(e), Secrétaire, Ministre, Ministère
- 3.1 Choisir la structure du conseil d’élèves (PowerPoint) (durée : environ 5 minutes)
Module 4 : organiser les élections
Voter est un geste significatif de participation à la vie démocratique de l’école, puisque les élèves choisissent leur représentante ou représentant. Comment faire en sorte que cette expérience soit positive et porteuse de sens? Ce module vous présente une vue globale du processus électoral à l’école ainsi que des outils et des astuces provenant du milieu scolaire. Il expose les avantages de bien planifier le processus électoral.
Thèmes abordés : Élections, Vote, Électeur(-trice), Assermentation, Campagne électorale
- 4.1 Préparer les élections (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.1.1 Établir le calendrier électoral (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.1.2 Définir les règlements électoraux (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.1.3 Encadrer la mise en candidature (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.1.4 Déterminer le scénario du vote (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.1.5 Aménager le bureau de vote (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.1.6 Rassembler le matériel électoral (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.1.7 Informer l’école des élections à venir (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.2 Vivre les élections (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.2.1 Déclencher les élections (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.2.2 Préparer les personnes candidates (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.2.3 Traverser la campagne électorale (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 4.2.4 Voter le jour des élections (PowerPoint) (environ 5 minutes)
- 4.3 Assermenter les personnes élues (PowerPoint) (environ 7 minutes)
Module 5 : former et soutenir
Le programme Vox populi : ta démocratie à l’école soutient les jeunes élus, la personne responsable du conseil d’élèves ainsi que l’équipe-école. Il offre des formations et du service-conseil sans frais, partout au Québec, toute l’année. Ce module présente un aperçu des formations offertes.
Cette capsule vidéo illustre les avantages de former les acteurs du milieu ainsi que les membres du conseil d’élèves.
Thèmes abordés : Formations, Secondaire, Primaire, Webinaires, Perfectionnement, Service-conseil, Transfert d’expertise
Présentations visuelles à utiliser avec le coffret de formation autoportante pour le primaire :
Module 6 : préparer les rencontres
Lors des rencontres du conseil d’élèves, les jeunes élus parlent de divers enjeux, ils proposent des projets, ils en discutent et ils les préparent. L’efficacité de ces rencontres est cruciale pour assurer la réussite des projets du conseil. Ce module propose différents moyens pour soutenir le fonctionnement du conseil.
Cette capsule vidéo résume l’organisation d’une rencontre du conseil d’élèves en trois étapes.
Thèmes abordés : Ordre du jour, Prise de notes, Compte rendu
- 6.1 Le cycle des rencontres du conseil d’élèves (Powerpoint) (environ 5 minutes)
- 6.1.1 Avant la rencontre du conseil d’élèves (Powerpoint) (environ 5 minutes)
- 6.1.2 Pendant la rencontre du conseil d’élèves (Powerpoint) (environ 5 minutes)
- 6.1.3 Après la rencontre du conseil d’élèves (Powerpoint) (environ 5 minutes)
Module 7 : promouvoir le conseil d’élèves
Est-ce que l’ensemble de l’école est au courant qu’il y a un conseil d’élèves dans votre établissement? Dans une démocratie en santé, les citoyennes et citoyens sont bien informés. L’information doit donc circuler entre les « citoyens » de l’école. Ce module démontre l’intérêt de faire connaître le travail et les actions des membres du conseil ainsi que de permettre à tous les élèves d’exprimer leur point de vue. Il propose diverses façons de le faire.
Thèmes abordés : Collecte d’idées, Idées de projets, Moyens de promotion
- 7.1 La promotion du conseil d’élèves (PowerPoint) (environ 7 minutes)
Module 8 : survoler des notions de démocratie
Les responsables d’un conseil d’élèves n’ont pas nécessairement les mêmes connaissances ni les mêmes expériences en matière de démocratie et d’engagement. Ce module rassemble différentes sources d’information qui vous permettront d’élargir vos horizons dans ce domaine.
Thèmes abordés : Démocratie, Élections Québec, Assemblée nationale du Québec
- Pouvoirs et démocratie (source : Par ici la démocratie)
- Parlementarisme et élections (source : Par ici la démocratie)
- Lieux de pouvoirs (source : Par ici la démocratie)
- Assemblée nationale du Québec (source : Par ici la démocratie)
- Élections Québec, Zone d’éducation à la démocratie (ZED)
Module 9 : la démarche de réalisation de projet
Tout projet comprend différentes étapes. Ce module présente les aspects à prendre en considération lors de la réalisation d’un projet collectif. Vous y trouverez les étapes à suivre et divers outils qui soutiennent la réalisation de projets tout en favorisant l’autonomie des élèves.
Thèmes abordés : Démarche, Observation, Clarification, Partenaires, Échéancier, Budget, Évaluation, Gestion de projet
- 9.1 La démarche de réalisation d’un projet collectif (PowerPoint)
- 9.1.1 Observation (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 9.1.2 Clarification (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 9.1.3 Partenaires (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 9.1.4 Échéancier (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 9.1.5 Budget (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 9.1.6 Évaluation (PowerPoint) (environ 3 minutes)
- 9.2 Des réalisations démocratiques inspirantes