Dans cette section
Les élections font partie intégrante d’une société démocratique. Ainsi, tenir des élections pour former un conseil d’élèves est une excellente façon d’initier les jeunes au processus électoral et de leur faire comprendre l’importance d’exercer leur droit de vote.
Pourquoi tenir des élections?
La démarche pour organiser des élections peut sembler complexe, mais il existe différentes manières de procéder. Certaines écoles organisent des élections par classe; d’autres tiennent des élections par niveau scolaire; et d’autres encore adoptent un processus par étapes, qui peut inclure des élections pour attribuer les différentes fonctions parlementaires (p. ex., première ministre ou premier ministre, présidente ou président, etc.).
Une occasion pour les élèves de s’exprimer
Peu importe la formule adoptée, l’élève qui vote a le privilège de s’exprimer en faveur de la personne incarnant le plus ses intérêts, ses idées et ses attentes. Il s’agit d’un geste significatif.
Un conseil composé d’élèves élus fait vivre la démocratie à l’école :
- Il offre une voix à tous les élèves
- Il contribue à la participation citoyenne des jeunes
- Il les sensibilise à l’importance de la prise de décisions
- Il met les principes de liberté et de justice sociale en pratique
- Il incarne les valeurs d’égalité, d’impartialité et de transparence
Les règlements électoraux guident l’organisation des élections. Ils peuvent être établis par la directrice ou le directeur des élections (généralement la direction de l’école) ou par la personne responsable du conseil d’élèves. Ils peuvent être élaborés en collaboration avec le conseil d’élèves et revus chaque année.
Les questions suivantes peuvent aider à l’école à définir ses règlements électoraux.
Les exigences peuvent être plus élevées envers les élèves qui espèrent occuper des fonctions parlementaires. On peut leur demander de fournir un formulaire de déclaration de candidature signé par un certain nombre d’élèves ou de membres du personnel enseignant. On peut également leur demander de rédiger un texte expliquant pourquoi ils posent leur candidature.
La publicité électorale ne doit pas nuire à la bonne marche de la vie scolaire. Dans plusieurs écoles, la directrice ou le directeur des élections doit approuver le contenu, la qualité du français et le lieu d’installation des affiches produites par les candidates et candidats.
La liste des élèves qui peuvent voter constitue la liste électorale. Cette liste est facultative, mais elle peut être affichée à l’école pour que les élèves puissent vérifier si leur nom y figure. Seuls les élèves inscrits sur cette liste peuvent voter. Ils peuvent le faire une seule fois.
L’école peut allouer un budget aux candidates et candidats afin qu’ils fassent des dépenses électorales (pour concevoir leurs affiches, par exemple). Dans ce cas, l’école doit établir le montant accordé et demander aux candidats de déposer un rapport de leurs dépenses électorales auprès de la directrice ou du directeur des élections avant une certaine date.
Étapes à suivre
Lorsque les règlements électoraux ont été déterminés, la directrice ou le directeur des élections (généralement, la direction de l’école) annonce la date des élections aux élèves et la date limite pour soumettre leur candidature. Il faut prendre les moyens nécessaires pour que tous les élèves sachent qu’il y aura bientôt des élections et qu’ils peuvent poser leur candidature.
La directrice ou le directeur des élections peut :
- Réunir tous les élèves pour leur annoncer la tenue d’élections et leur expliquer le processus électoral
- Diffuser un message de vive voix dans l’école
- Installer des affiches
Avant de lancer la période électorale, la directrice ou le directeur de l’école peut expliquer les fondements et le fonctionnement du conseil d’élèves au conseil d’établissement et à l’ensemble du personnel. Il peut aussi envoyer de l’information sur le conseil d’élèves de l’école aux parents.
Les déclarations de candidature
Au plus tard à la date déterminée par la directrice ou le directeur des élections, les élèves qui veulent représenter leurs pairs doivent remplir un bulletin de mise en candidature. Ils peuvent y écrire les raisons pour lesquelles ils souhaitent être élus.
Le mode de mise en candidature peut varier. Dans certaines écoles, souvent plus expérimentées, les élèves peuvent se regrouper en partis politiques et se présenter en blocs. Dans d’autres écoles, les élèves se présentent individuellement à un poste précis : représentante ou représentant (députée ou député), ministre, première ministre ou premier ministre, etc.
La campagne électorale
Lorsque la période de mise en candidature est terminée, les candidates et candidats tentent de convaincre les élèves de les appuyer en votant pour eux aux élections. Ils mènent alors une campagne électorale. Ils peuvent concevoir des affiches, prononcer des discours et discuter de sujets qui les intéressent, notamment. Ils doivent respecter les autres candidats et leurs idées.
La journée des élections
Les élections peuvent prendre différentes formes. Chaque école peut choisir la formule qu’elle préfère et l’adapter à ses besoins. La formule retenue doit encourager les élèves à soumettre leur candidature et permettre aux électrices et aux électeurs d’être bien informés.
Si une candidate ou un candidat n’a aucun adversaire, il est élu sans opposition. Dans ce contexte, on ne distribue pas de bulletins de vote.
Élection des députés de classe
- Tous les élèves de la classe ont le droit de vote
- L’élève qui obtient le plus de votes est élu
Élection des représentantes et représentants de niveau
- Le nombre de représentants à élire peut dépendre du nombre d’élèves représentés
- Certaines écoles acceptent seulement les candidatures des représentantes et représentants de classe déjà élus pour ces postes, tandis que d’autres permettent à l’ensemble des élèves d’un niveau de poser leur candidature
- Le vote peut être réservé aux élèves déjà élus comme représentantes et représentants de classe ou être ouvert à tous les élèves de l’école
Fonctions parlementaires
- Certaines écoles acceptent seulement les candidatures des membres du conseil qui ont déjà été élus ou des représentants de certains niveaux pour ces postes, tandis que d’autres permettent à l’ensemble des élèves de poser leur candidature
- Le vote peut être réservé aux élèves déjà élus comme représentantes et représentants de classe ou être ouvert à tous les élèves de l’école