- Année scolaire : 2018-2019
- Niveau : Primaire
- École : École centrale St-Antoine-Abbé
- Municipalité : Franklin
Le projet de semaine de la Terre des membres du conseil d’élèves de l’école centrale Saint-Antoine-Abbé, qui s’est déroulé du 23 au 26 avril, a su attirer l’attention du jury. À la suite d’un atelier de sensibilisation à l’environnement, les élèves ont exprimé leur souhait de faire bouger les choses pour protéger la planète. Le conseil a organisé une diversité d’activités sur le thème de l’environnement : ménage de la cour, lunch zéro déchet, présentation pour donner une seconde vie à un objet, fabrication d’œuvres d’art à partir d’objets recyclés et production de vidéos.
Ce projet rassembleur a permis à toute l’école de travailler en étroite collaboration. Il faut dire que ces jeunes élus sont à l’écoute de leurs pairs : ils ont notamment effectué une tournée des classes pour connaître les idées des élèves sur divers sujets touchant la vie de leur école. Ce genre de pratique gagnante permet au conseil d’élèves de bénéficier de la confiance de l’ensemble de l’équipe-école dans les actions qu’il entreprend.
Le projet poursuit sa lancée! Les élues et élus veulent même que la sensibilisation à l’environnement devienne un dossier prioritaire dès le début de l’année scolaire. Ils souhaitent ainsi encourager toute la communauté à emboîter le pas et à adopter des habitudes de vie responsables et durables.
Récipiendaire d’une activité récompense Vox populi 2019.
Mots-clés
- Consultation des élèves
- Engagement
- Environnement