La commission scolaire anglophone New Frontiers doit pourvoir le poste de commissaire de la circonscription électorale no 10, Huntingdon. Si plus d’une personne pose sa candidature à ce poste, il y aura une élection le dimanche 17 septembre 2023. Un jour de vote par anticipation se tiendra le dimanche 10 septembre 2023.
Située en Montérégie, la circonscription no 10 couvre les municipalités de Huntingdon, de Saint-Anicet, de Sainte-Barbe ainsi que des cantons de Dundee et de Godmanchester et de la réserve de Akwesasne.
Les personnes qui souhaitent poser leur candidature peuvent le faire dès aujourd’hui auprès de la présidente d’élection, aux jours et aux heures indiqués sur l’avis d’élection, qui est accessible sur le site Web de la commission scolaire.
Coordonnées de la présidente d’élection
La présidente d’élection, Mme Luisa Benvenuti, peut être jointe par téléphone, au 450 691-1440, ou par courriel, à l’adresse [email protected]. L’adresse de son bureau est le 214, rue McLeod, Châteaugauy (Québec).
Qui peut voter à cette élection?
Pour qu’une personne puisse voter à cette élection, elle doit être inscrite sur la liste électorale scolaire et remplir les conditions suivantes :
- Avoir 18 ans ou plus;
- Être de citoyenneté canadienne;
- Avoir son domicile sur le territoire de la circonscription électorale no 10 de la commission scolaire;
- Avoir son domicile au Québec depuis au moins six mois;
- Ne pas avoir perdu son droit de vote à cause d’une tutelle ou après avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse.
Adultes avec enfants admis dans une école
Une personne qui a un ou plusieurs enfants admis dans la commission scolaire New Frontiers est généralement déjà inscrite sur la liste électorale de cette commission scolaire.
Adultes sans enfant à l’école
Une personne qui n’a aucun enfant admis dans un centre de services scolaire francophone ni dans la commission scolaire anglophone desservant son domicile peut choisir de voter dans cette commission scolaire, si elle est domiciliée sur son territoire.
Comment vérifier son inscription sur la liste électorale?
Les personnes inscrites sur la liste électorale recevront un avis d’inscription par la poste. Une électrice ou un électeur qui n’a pas reçu cet avis ou dont le nom ne s’y trouve pas doit s’inscrire sur la liste électorale ou modifier son inscription pour pouvoir voter. Les lieux, les dates et les heures pour le faire sont indiqués sur l’avis d’inscription et sont disponibles auprès de la commission scolaire.
Règles sur le financement politique et sur le contrôle des dépenses électorales
Les règles sur le financement des personnes candidates ainsi que sur le contrôle des dépenses électorales s’appliquent tout au long de la période électorale, qui a commencé le 4 août et qui prendra fin à la fermeture des bureaux de vote, le dimanche 17 septembre. Ces règles stipulent notamment que :
- Toute personne candidate doit détenir une autorisation pour recueillir des contributions, pour effectuer des dépenses, pour contracter des emprunts ou pour utiliser tout matériel;
- Seuls les électrices et les électeurs ont le droit de faire des contributions;
- Les dépenses électorales des personnes candidates sont limitées;
- À la suite d’une élection, chaque personne candidate doit produire un rapport de dépenses électorales. La directrice générale ou le directeur général de la commission scolaire anglophone vérifie tous ces rapports, avec l’aide du personnel d’Élections Québec, pour s’assurer que les règles sur le financement politique sont respectées.
Pour en savoir plus sur les élections scolaires et sur les règles liées au financement politique, visitez le site Web d’Élections Québec à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca.
À propos d’Élections Québec
Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises. En plus d’assurer le bon déroulement des élections provinciales, Élections Québec appuie les commissions scolaires anglophones dans l’organisation de leurs élections et veille à l’application des règles sur le financement politique. L’institution agit également comme poursuivant public afin d’assurer le respect des lois électorales québécoises.