Dans cette section
Nos valeurs
- L’impartialité et l’indépendance : exercer nos fonctions et prendre nos décisions à l’abri de l’influence et de la partisanerie
- L’intégrité : affirmer notre adhésion inébranlable aux principes démocratiques
- La transparence : privilégier une communication accessible et ouverte dans l’ensemble de nos activités
- L’équité : assurer l’application juste des lois et des procédures sous notre responsabilité
Nos principaux mandats
Organisation des élections
- Organisation des élections et des consultations populaires provinciales
- Soutien et formation des présidentes et présidents d’élection lors d’élections municipales et scolaires
- Gestion de la liste électorale permanente
Financement politique
- Autorisation des partis politiques et des personnes candidates
- Formation des agentes officielles, des agents officiels, des représentantes officielles et des représentants officiels des partis politiques
- Gestion du financement public et populaire des partis politiques et des personnes candidates
- Contrôle des rapports financiers des partis politiques et des dépenses électorales
Information
- Information aux électrices et aux électeurs
- Éducation à la démocratie
- Campagnes de sensibilisation au vote
Enquêtes et poursuites
- Enquêtes à l’initiative du directeur général des élections ou à la demande d’une personne
- Poursuites
Amélioration des processus électoraux
- Études et recherches
- Consultations
- Recommandations
- Coopération internationale, partenariats et échange de bonnes pratiques
Le directeur général des élections
Notre institution a été créée en 1945. Elle est menée par le directeur général des élections du Québec.
L’Assemblée nationale nomme une directrice générale ou un directeur général des élections par une résolution adoptée par les deux tiers des députées et députés. Ce processus de nomination est prévu dans la Loi électorale.